Veuillez accepter l'utilisation des cookies pour vous permettre de disposer d'une navigation optimale.

Vous souhaitez être accompagnés*
d'un acteur financier de premier plan ? MSIN vous donne accès à une gamme de produits et services performants Plan d'épargne d'actions défiscalisé Gestion de portefeuille sous mandat Gamme complète  de SICAV et FCP

Vous souhaitez être accompagnés
d'un acteur financier de premier plan ?

Contactez-nous

Accueil

Actualités et presse

Résultats semestriels 2017 - Maroc Telecom

1200px Maroc telecom logo.svg

Au terme du premier semestre 2017, le parc du Groupe Maroc Telecom a progressé de 3,8% par rapport au premier semestre 2016, pour s’établir à 55 millions de clients. Cette progression s'explique par une hausse des parcs mobile au Niger, en Côte d’Ivoire et au Togo ainsi par la croissance soutenue des parcs fixe voix et haut débit au Maroc.

L’opérateur Maroc Telecom a dégagé un chiffre d’affaires de 17,1 milliards de dirhams, en recul de 2,8% par rapport à la même période, en 2016. Cette évolution est tirée principalement par la baisse de 5,1% des activités du groupe au Maroc, à cause de la libéralisation de la téléphonie sur IP depuis novembre 2016 et la baisse des tarifs de terminaison d’appels.

Quant à l’EBITDA, il ressort à 8,5 milliards de dirhams, en stagnation par rapport au premier semestre 2016, la marge d’EBITDA se maintient au niveau de 30,9%. De son côté, l’EBITA ressort à 5,1 milliards de dirhams, en baisse de 9,8% (en légère baisse de 0,4% à taux de change constant).

Toutefois, le Résultat Net Part du Groupe s’établit à 2,8 milliards de dirhams, en repli de 5,3%. Par ailleurs, le RNPG ajusté ressort à 2,9 milliards de dirhams, en hausse de 5,7%, sans prendre en considération les éléments exceptionnels (la cession immobilière et les charges de restructuration liées au plan de départs volontaires).

 

Réalisé par Hyperlink