Veuillez accepter l'utilisation des cookies pour vous permettre de disposer d'une navigation optimale.

Vous souhaitez êtres accompagnés*
d'un acteur financier de premier plan ? MSIN vous donne accès à une gamme de produits et services performants Plan d'épargne d'actions défiscalisé Gestion de portefeuille sous mandat Gamme complète  de SICAV et FCP

Vous souhaitez êtres accompagnés
d'un acteur financier de premier plan ?

Contactez-nous

Accueil

Actualités et presse

FAITS MARQUANTS DE LA SEMAINE DU 18 SEPTEMBRE AU 21 SEPTEMBRE 2017

FM 21092017

- Les réserves internationales nettes se sont établies à 222 milliards de dirhams au 15 Septembre 2017. Soit une augmentation de 0,9% par rapport à la semaine précédente, selon Bank Al-Maghrib 

- La situation des charges et ressources du Trésor à fin août 2017 fait ressortir un déficit budgétaire de 25,2 milliards de dirhams, soit une atténuation de 3,7 milliards de dirhams par rapport à la même période, en 2016. (Source : Trésorerie Générale du Royaume).

- COSUMAR :

Au titre du premier semestre 2017, le groupe COSUMAR enregistre un chiffre d’affaires de 4,4 milliards de dirhams, soit une progression de 20,5% par rapport à la même période un an auparavant. Une amélioration qui est tirée essentiellement par l’accroissement des volumes de ventes à l’export du sucre blanc, profitant d’une conjonction de conditions favorables sur les marchés de sucre brut et sucre blanc ainsi que de la compétitivité de l’outil industriel du groupe.

De son côté, le Résultat Net Part du Groupe ressort à 560 millions de dirhams, en progression de 8,5%. Cette progression a été portée par l’amélioration du résultat d’exploitation et du résultat non courant.

- CIMENTS DU MAROC :

Le chiffre d’affaires du groupe Ciments du Maroc s’élève à 2 milliards de dirhams à fin Juin 2017, en hausse de 1,1% par rapport à la même période, en 2016. Au niveau opérationnel, le résultat d’exploitation reste stable par rapport à la période précédente à 656 millions de dirhams. Au final, le Résultat Net se bonifie de 19,9% à 603 millions de dirhams, profitant de la baisse d’impôts sur le 1er semestre 2017 comparativement à la même période de 2016. Cette baisse, quant à elle, s’est justifiée par le déficit fiscal constaté sur l’exercice 2016, lui-même induit par la dépréciation des actifs détenus en Égypte.

- MANAGEM :

Au terme du premier semestre de cette année, le chiffre d’affaires du groupe Managem enregistre une croissance de 26%, pour s’établir à 2,5 milliards de dirhams. Cette croissance tient aux effets conjugués de la hausse de la production d’argent (+16%), de Zinc (+9%) et de Cuivre (+3%) ainsi que l’appréciation des cours des métaux, atténuant ainsi l’impact négatif de la baisse de la production de l’Or à Bakoudou.

L’Excédent Brut d’Exploitation s’établit quant à lui à 893 millions de dirhams, en progression de 41,1%, améliorant de 4 points la marge opérationnelle à 35%.

Au final, le Résultat Net Part du Groupe s’établit à 621 millions de dirhams contre 52 millions de dirhams en Juin 2016, profitant de la plus-value réalisée sur l’opération de cession des parts de la société LAMIKAL au profit de Wanbao Mining, en RDC. Cette opération a porté sur la cession de 61,2% des titres et a généré un flux de cash d’un milliard de dirhams.

- SNEP :

Au terme du premier semestre 2017, la SNEP a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 438 millions de dirhams, en hausse de 9,4% par rapport à la même période l’an passé, capitalisant sur le retour à la normale des conditions concurrentielles tant sur le marché international que local.

Pour sa part, le Résultat Net Part du Groupe a explosé de 17x à 42,7 millions de dirhams. Cette bonification intègre le redressement du résultat financier qui ressort à 18,7 millions de dirhams grâce notamment aux reprises de provisions sur le stock d’actions SNEP auto-détenues dans le cadre du programme de rachat.

- Wafa Assurance :

Wafa Assurance réalise, au 1er semestre 2017, un chiffre d’affaires de 4,3 milliards de dirhams, en hausse de 14,7% par rapport à la même période, en 2016. Cette évolution est due à l’activité Vie dont le chiffre d’affaires s’établit à 2,2 milliards de dirhams, en forte hausse de 27,1%, en raison principalement de l’activité bancassurance qui marque une progression de 35,9%.

Par ailleurs, le Résultat Net a progressé de 9,7% à 563 millions de dirhams. Cette progression tient du résultat non technique, qui s’améliore suite à la baisse des charges financières.

 

WEEKLY ACTIONS : Retrouvez les derniers chiffres de la bourse suivis chaque semaine par la société de Bourse M.S.IN.

WEEKLY ACTIONS DU 21/09/2017

Réalisé par Hyperlink