Veuillez accepter l'utilisation des cookies pour vous permettre de disposer d'une navigation optimale.

Vous souhaitez être accompagnés*
d'un acteur financier de premier plan ? MSIN vous donne accès à une gamme de produits et services performants Plan d'épargne d'actions défiscalisé Gestion de portefeuille sous mandat Gamme complète  de SICAV et FCP

Vous souhaitez être accompagnés
d'un acteur financier de premier plan ?

Contactez-nous

Accueil

Actualités et presse

RESULTATS 2017

 ACTUALITES ET PRESSE

SONASID

Le groupe SONASID affiche des résultats positifs dans un contexte de marché national sur-capacitaire et très concurrentiel. En effet, ses résultats s’expliquent, d’après le sidérurgiste national, par la maitrise des coûts et le développement de nouveaux marchés à l’export. 

Le Chiffre d’Affaires consolidé ressort en hausse de 19% à 3 714 millions de dirhams. Cette évolution s’explique par l’augmentation du prix de vente moyen qui, à son tour, est due à l’augmentation des prix de la ferraille et du rond à béton au niveau international.

Au niveau de l’EBITDA, ce dernier s’est bonifié de 120,16%. L’indicateur est passé de 124 millions de dirhams en 2016 jusqu’à 273 millions de dirhams en 2017. Le Résultat Net Part du Groupe, par contre, après un déficit réalisé en 2016 (-62 millions de dirhams), s’établit à 44 millions de dirhams.

CIMENTS DU MAROC

Le groupe Ciments du Maroc a publié ses résultats financiers au titre de l’exercice 2017.

Chiffre d’affaires opérationnel a atteint 4 milliards de dirhams, en hausse de 4,7% par rapport à l’exercice 2016. Et ce, malgré la baisse enregistrée au niveau de la vente de ciment en volume.

Au niveau opérationnel, l'excédent brut d'exploitation ressort en progression de 0,7%, et le résultat d'exploitation du Groupe s’élève à 1 178 millions de dirhams contre 1 289 millions de dirhams en 2016, soit une baisse de 8,6%.

Finalement, le Résultat Net a atteint 1 005 millions de dirhams en 2017 après une année 2016 nettement déficitaire (- 118 millions de dirhams).

Concernant la distribution des dividendes, le conseil d’administration proposera à l’AGO prévu le 02 mai 2018, la distribution d’un dividende de 100 dirhams, dont 25 dirhams à titre exceptionnel.  

Réalisé par Hyperlink