Veuillez accepter l'utilisation des cookies pour vous permettre de disposer d'une navigation optimale.

Vous souhaitez être accompagnés*
d'un acteur financier de premier plan ? MSIN vous donne accès à une gamme de produits et services performants Plan d'épargne d'actions défiscalisé Gestion de portefeuille sous mandat Gamme complète  de SICAV et FCP

Vous souhaitez être accompagnés
d'un acteur financier de premier plan ?

Contactez-nous

Accueil

Actualités et presse

FAITS MARQUANTS DE LA SEMAINE DU 21 JANVIER AU 25 JANVIER 2019

ACTUALITES ET PRESSE

- Comme déjà annoncé en décembre dernier, la Société des Boissons du Maroc (SBM) a fait l’objet durant l’exercice 2018, d’un contrôle fiscal au titre de l’IR, IS et la TVA, afférents aux exercices 2014, 2015 et 2016. A l’issue de cette vérification comptable, un protocole d’accord a été signé avec l’Administration fiscale pour le règlement définitif et irrévocable d’un montant de 90 millions de dirhams. La société vient d’annoncer que l’impact net de cette charge exceptionnelle sur le résultat net consolidé de l’exercice 2018 est de l’ordre de 74 millions de dirhams. En tenant compte des plus-values réalisées en 2017 sur les cessions d’actifs pour 46 millions de dirhams, le résultat net consolidé serait en retrait d’à peu près 20% par rapport à celui de 2017.

- Promopharm a publié un Profit Warning sur ses résultats annuels indiquant que le résultat devrait enregistrer une baisse aux alentours de 27 millions de dirhams par rapport à 2017. Cette évolution est due à un repli des ventes qui s’explique principalement par la diminution du chiffre d’affaires des marchés publics, une compétitivité accrue sur certains segments du marché privé des génériques et la résiliation d’un contrat de distribution.

- La situation des échanges extérieurs a été marquée, au titre de l’année 2018, par une augmentation du déficit commercial de 8% qui s’est situé à 189,2 milliards de dirhams. Cette évolution résulte d’une hausse, en valeur absolue, plus marquée des importations (+40,6 milliards de dirhams) que celle des exportations (+25,4 milliards de dirhams).

 

WEEKLY ACTIONS : Retrouvez les derniers chiffres de la bourse suivis chaque semaine par la société de Bourse M.S.IN.

WEEKLY ACTIONS DU 25/01/2019

Réalisé par Hyperlink