Veuillez accepter l'utilisation des cookies pour vous permettre de disposer d'une navigation optimale.

Vous souhaitez être accompagnés*
d'un acteur financier de premier plan ? MSIN vous donne accès à une gamme de produits et services performants Plan d'épargne d'actions défiscalisé Gestion de portefeuille sous mandat Gamme complète  de SICAV et FCP

Vous souhaitez être accompagnés
d'un acteur financier de premier plan ?

Contactez-nous

Accueil

Actualités et presse

FAITS MARQUANTS DU 31 MAI AU 06 JUIN 2021

ACTUALITES ET PRESSE

- Au titre des trois premiers mois de l’exercice 2021, le chiffre d’affaires global de l’ensemble des sociétés cotées, qui ont communiqué leur activité à fin mars 2021, ressort en hausse de 1,25% pour s’établir à 62,7 milliards de dirhams contre 61,9 milliards de dirhams enregistrés durant la même période un an auparavant. Cette évolution positive est tirée principalement par la bonne dynamique de l’activité du secteur bancaire qui a contribué avec un additionnel de 1 milliard de dirhams au chiffre d’affaires global.

- Le PNB des 6 banques cotées a augmenté de 6,5% en se situant à 16,5 milliards de dirhams. Cette performance est liée à la forte évolution des résultats des activités de marché, profitant d’un contexte des marchés financiers plus favorable que l’année précédente. De son côté, le résultat d’exploitation a augmenté de 35,5% pour atteindre 5 milliards de dirhams grâce à une hausse de 492 millions de dirhams du REX d’Attijariwafa bank (+23,6%) et de 416 millions de dirhams de celui de la BCP (+55,4%). Cette amélioration est due en grande partie à la non-récurrence des dons au Fonds Covid-19 effectués en 2020. La hausse du coût du risque global s’est limitée à 10% au T1 pour s’établir à 3,15 milliards de dirhams. Cette évolution est expliquée par une politique de provisionnement prudente. Tenant compte de tout ce qui précède, le RNPG global des banques cotées a grimpé de 67,4% pour atteindre 2,52 milliards de dirhams.

- Mutandis vient d’annoncer, ce mercredi 2 juin 2021, l’acquisition de 100% des parts de la société Season Brand LLC, la marque américaine leader de la conserve de sardines haut de gamme. Cette acquisition devrait ouvrir à Mutandis, et de façon plus large aux exportateurs marocains de produits alimentaires dans le cadre de futurs partenariats, l’accès aux principales chaines américaines de distribution.

- Le conseil d’Administration de la société des Boissons du Maroc, qui s’est réuni le mardi 1er juin 2021 sous la Présidence de Michel Palu, a autorisé l’opération d’acquisition de 100% du capital social de la société Cépages Marocains Réunis auprès de Investrat SA filiale du Groupe Castel pour un montant de 200 millions de dirhams.

 

 

WEEKLY ACTIONS : Retrouvez les derniers chiffres de la bourse suivis chaque semaine par la société de Bourse M.S.IN.

WEEKLY ACTIONS DU 04/06/2021

 

Réalisé par Hyperlink