Veuillez accepter l'utilisation des cookies pour vous permettre de disposer d'une navigation optimale.

Vous souhaitez être accompagnés*
d'un acteur financier de premier plan ? MSIN vous donne accès à une gamme de produits et services performants Plan d'épargne d'actions défiscalisé Gestion de portefeuille sous mandat Gamme complète  de SICAV et FCP

Vous souhaitez être accompagnés
d'un acteur financier de premier plan ?

Contactez-nous

Accueil

Actualités et presse

FAITS MARQUANTS DU 27 JUIN AU 01 JUILLET 2022

 

- L'Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) porte à la connaissance du public qu'elle a visé, en date du 27 Juin 2022, le prospectus relatif à l'introduction en bourse de la société Disty Technologies S.A. Cette opération sera réalisée à travers une augmentation du capital par émission de 218.310 actions à un prix de souscription par action de 284 dirhams, soit 100 dirhams à titre de nominal et 184 dirhams à titre de prime d’émission, et cession de 386.191 actions. La période de souscription s’étalera du 05 au 08 juillet 2022 à 15h30 inclus, alors que la première cotation et enregistrement de l’Opération en bourse est prévue le 20 juillet prochain.

- Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), l’arrêté des comptes nationaux du premier trimestre 2022 fait ressortir une nette décélération de la croissance de l’économie nationale se situant à 0,3% au lieu de 2% durant le même trimestre de l’année précédente. Par ailleurs, cette croissance est le résultat de l’augmentation des activités non agricoles de 2,5% et de la baisse de celles du secteur agricole de 14,3%. En outre, cette croissance est tirée par la demande intérieure, et a été réalisée dans un contexte d’une forte inflation et d’une aggravation du besoin de financement de l’économie nationale.

- Selon l’AMMC, la ventilation des volumes des achats par catégorie d’investisseurs au premier trimestre de l’année, marqué par le déclenchement de la guerre en Ukraine le 24 Février et l’accélération baissière qui s’en est suivie, montre que les volumes à l’achat des institutionnels et des OPCVM ressortent en baisse de respectivement 67,7% et 6,4% par rapport au dernier trimestre de 2021. En revanche, les personnes physiques marocaines ont augmenté leurs volumes à l’achat de 54,3%. À la vente, la ventilation des volumes affiche une baisse significative des volumes vendeurs des institutionnels (-60,1%), dont une partie peut s’expliquer par l’activité importante de cette catégorie d’investisseurs au dernier trimestre de chaque année, ce qui engendre un effet de base. Toutefois, les OPCVM ont accompagné la baisse du marché avec des volumes de ventes en hausse de 38%, par rapport au T4 2021. En outre, les personnes physiques marocaines ont augmenté leur activité à la vente avec des volumes vendeurs en hausse de 24,1% au premier trimestre.

 

 

 

WEEKLY ACTIONS : Retrouvez les derniers chiffres de la bourse suivis chaque semaine par la société de Bourse M.S.IN.

WEEKLY ACTIONS DU 01/07/2022

 

Réalisé par Hyperlink