- La société de bourse M.S.IN vient d’émettre deux nouvelles recommandations sur ATW et MNG. Les analystes financiers de M.S.IN valorisent les titres ATW à 460 dirhams, soit une décote de 7% par rapport au cours du 29 Juillet 2022 et proposent aux investisseurs de conserver le titre dans les portefeuilles. Ainsi, Managem est à renforcer dans les portefeuilles avec un cours cible à 2 132 dirhams, soit un potentiel de hausse de 14% par rapport au cours de clôture de 29 juillet.
- Au terme du premier semestre 2022, le Groupe Managem a enregistré une forte croissance de 81,53% de son chiffre d’affaires à 5,46 milliards de dirhams par rapport à la même période de l’année précédente. En effet, cette évolution positive est marquée par : (i) La contribution de l’or de la mine de Tri-K en Guinée dans le chiffre d’affaires du deuxième trimestre pour 33% ; (ii) La consolidation des productions des métaux précieux et métaux de base ce qui a permis de capter la tendance haussière des cours des métaux ; (iii) L’appréciation de la parité de change USD/MAD de +9%. De leur côté, les investissements réalisés au cours du premier semestre 2022 s’établissent à 956 millions de dirhams, en baisse par rapport à la même période de l’année dernière, suite principalement à l’achèvement des travaux de construction du projet Tri-K. S’agissant de l’endettement net consolidé, il s’établit à 4,20 milliards de dirhams, en baisse de 140 millions de dirhams par rapport à fin 2021, grâce notamment à l’amélioration des cash-flow générés par les activités opérationnelles.
- À fin Juin 2022, Crédit du Maroc affiche un Produit Net Bancaire consolidé qui s’élève à 1 284,9 millions de dirhams, en hausse de 6,5% par rapport au premier semestre 2021. Ainsi, la marge nette d’intérêt s’apprécie de 4,1% à 990,7 millions de dirhams bénéficiant, notamment, de l’accroissement des crédits et de la poursuite de l’optimisation du coût de la collecte. Par ailleurs, la marge sur commissions progresse de 2,7% à 213,6 millions de dirhams grâce à la bonne performance des activités à l’international ainsi que du cash management. De son côté, le résultat des opérations de marché s’affiche en hausse de 36,5% à 130,7 millions de dirhams, bénéficiant de la performance de l’activité de change. S’agissant du coût du risque consolidé, il se replie de 84,2% à 10,5 millions de dirhams. En effet, cette évolution s’explique par une sinistralité maîtrisée, couplée à la mise à jour statistique des paramètres de calcul générant un impact favorable sur le coût du risque. Pour sa part, le Résultat Net Part du Groupe ressort en hausse de 16,9% à 324,7 millions de dirhams, bénéficiant d’une bonne dynamique commerciale et d’une évolution favorable du coût du risque.
WEEKLY ACTIONS : Retrouvez les derniers chiffres de la bourse suivis chaque semaine par la société de Bourse M.S.IN.