Veuillez accepter l'utilisation des cookies pour vous permettre de disposer d'une navigation optimale.

Vous souhaitez être accompagnés*
d'un acteur financier de premier plan ? Plan d'épargne d'actions défiscalisé OPCVM*
Une Gamme Complète de SICAV et FCP MSIN vous donne accès à une gamme de produits et services performants Gestion de portefeuille sous mandat

Vous souhaitez être accompagnés
d'un acteur financier de premier plan ?

Contactez-nous

Accueil

Actualités et presse

FAITS MARQUANTS DU 04 AU 08 SEPTEMBRE 2023

 ACTUALITES ET PRESSE

- Au terme du premier semestre 2023, le chiffre d’affaires de Sanlam Maroc a progressé de 3,8% par rapport à fin juin 2022 pour atteindre 3 493 millions de dirhams. En effet, le chiffre d’affaires Non-Vie s’élève à 3 075 millions de dirhams, en progression de 8,2% comparé à fin Juin 2022. Cette croissance est portée par la performance enregistrée sur l’ensemble des segments. Par ailleurs, le chiffre d’affaires semestriel de l’activité Vie s’établit à 418 millions de dirhams et enregistre une baisse de 20,5% par rapport à fin Juin 2022 sous l’effet de la baisse de la collecte sur les contrats de capitalisation. Pour sa part, le résultat net de Sanlam Maroc ressort à 221 millions de dirhams contre 191 millions de dirhams à fin juin 2022, soit en amélioration de 16,2%.

- Au titre du premier semestre 2023, Lesieur Cristal a affiché un chiffre d’affaires de 3 milliards de dirhams, en recul de 16% et ce, dû à une série de baisses de prix consommateur au cours des six premiers mois de l’année 2023. Ainsi, cette réduction de prix n’a pas pu être totalement compensée par les performances des activités oléicoles et margarines. Par ailleurs, le coût élevé des matières premières ainsi que la baisse des prix mise en œuvre ont contribué à une forte baisse des marges et des indicateurs de performance du premier semestre 2023. Par conséquent, le résultat net du groupe ressort à 23 millions de dirhams, soit en baisse de 90% par rapport à la même période de l’exercice précédent.

- La Compagnie Minière de Touissit SA a annoncé que Lahcen OUCHTOUBAN a quitté ses fonctions de Directeur Général Adjoint en charge du site minier de Tighza exploité par la CMT à compter du 7 septembre 2023. Ainsi, Mohamed OURRIBAN, actuel Directeur Général Délégué de la CMT, a été désigné par le conseil d’administration de la Société pour assurer l’intérim.  

 

 

 

 

 WEEKLY ACTIONS : Retrouvez les derniers chiffres de la bourse suivis chaque semaine par la société de Bourse M.S.IN.

WEEKLY ACTIONS DU 08/09/2023

Réalisé par Hyperlink