Veuillez accepter l'utilisation des cookies pour vous permettre de disposer d'une navigation optimale.

Vous souhaitez être accompagnés*
d'un acteur financier de premier plan ? Plan d'épargne d'actions défiscalisé OPCVM*
Une Gamme Complète de SICAV et FCP MSIN vous donne accès à une gamme de produits et services performants Gestion de portefeuille sous mandat

Vous souhaitez être accompagnés
d'un acteur financier de premier plan ?

Contactez-nous

Accueil

Actualités et presse

FAITS MARQUANTS DU 14 AU 18 OCTOBRE 2024

 ACTUALITES ET PRESSE

- Selon la Trésorerie Générale du Royaume (TGR), le Trésor dégage un déficit budgétaire de 26,6 milliards de dirhams à fin septembre 2024, contre un déficit de 35,2 milliards de dirhams à la même période un an auparavant. Dans le détail, les recettes ordinaires se sont établies à 264,8 milliards de dirhams, en hausse de 12,5% par rapport à fin septembre 2023, et les dépenses ordinaires ont augmenté de 2,8% et s'établissent à 235,8 milliards de dirhams.

- Lors du premier symposium consacré au lancement imminent du marché à terme, Tarik Senhaji, Directeur général de la Bourse de Casablanca, a exposé les avantages anticipés de cette initiative. À mesure que les ajustements techniques et réglementaires touchent à leur fin, ce projet vise à renforcer la stabilité financière du pays en offrant de nouvelles instruments de couverture, en améliorant la liquidité et en attirant davantage d'investissement. Le marché à terme à la Bourse de Casablanca démarrera avec une Future sur indice avant d’introduire d’autres produits.

- Le Groupe Managem a finalisé la cession de la totalité de ses actions dans la Compagnie Minière d’Oumejrane au profit de MetalNRG PLC, une société cotée à la Bourse de Londres, pour un montant de 32 millions USD. Selon Imad Toumi, PDG du Groupe Managem, cette opération permet au groupe de se désengager d'actifs jugés non stratégiques et de petite taille afin de renforcer ses capacités d’investissement dans des projets générateurs de croissance durable à long terme.

- La Banque Centrale Européenne (BCE) a annoncé, jeudi 17 octobre, pour la troisième fois en quatre réunions, une baisse de ses taux d’intérêts de 0,25 point. Dans le détail, le taux de dépôt passe de 3,50% à 3,25%, le taux de prêt marginal passe de 3,90% à 3,65% et le taux de refinancement passe de 3,65% à 3,40%. Cette nouvelle baisse des taux est considérée comme une réaction aux mauvaises surprises concernant la croissance en ce début d’automne. Contrairement aux prévisions optimistes qui étaient encore faites avant l’été, tous les indicateurs sont en recul.

 

 

 

 

WEEKLY ACTIONS : Retrouvez les derniers chiffres de la bourse suivis chaque semaine par la société de Bourse M.S.IN.

WEEKLY ACTIONS DU 18/10/2024

 

 

Réalisé par Hyperlink