- Maroc Telecom a publié ses résultats financiers à fin septembre 2024, affichant une légère baisse de 0,8% du chiffre d’affaires consolidé par rapport à la même période en 2023. Cette évolution résulte du retrait de l’activité au Maroc (-2,2%), partiellement compensée par la performance dynamique des filiales Moov Africa (+4%). De son côté, le résultat opérationnel avant amortissements (EBITDA) du Groupe Maroc Telecom atteint 14 225 millions de dirhams à fin septembre 2024, en légère baisse de (-2,1%). La marge d’EBITDA ressort à 51,8%. Pour sa part, le résultat opérationnel (EBITA) du Groupe Maroc Telecom au titre de la même période s’établit à 3 287 millions de dirhams, en baisse de 40,8%. La marge d’exploitation se dégrade et ressort à 18,7% du chiffre d’affaires. Le Résultat Net Part du Groupe ressort, quant à lui, en forte baisse de 92,2% à 318 millions de dirhams impacté le règlement du litige opposant Maroc Telecom à l’opérateur Wana Corporate. Par ailleurs, le RNPG ajusté enregistre une légère baisse de 2,9%, sans prendre en considération le montant du litige avec Wana Corporate.
- Selon la note de présentation du projet de loi de finances (PLF) de 2025, l’effort d’investissement global du secteur public s’élève à 340 milliards de dirhams pour l’année prochaine contre le montant de 335 milliards de dirhams qui a été prévu en 2024. Cette enveloppe est répartie sur les établissements et entreprises publics (138 milliards de dirhams), le budget général, les comptes spéciaux du Trésor et les services d'Etat gérés de manière autonome (120,5 milliards de dirhams), le fonds Mohammed VI pour l'investissement (45 milliards de dirhams), les collectivités territoriales (21,5 milliards de dirhams) et le fonds spécial pour la gestion des effets du séisme ayant touché le Maroc (15 milliards de dirhams).
- Holmarcom Finance Company (HFC) a officiellement lancé une Offre Publique de Vente (OPV) d’actions de Crédit du Maroc (CDM), dont il est l’actionnaire de référence. Cette opération vise à céder au public et aux salariés éligibles du groupe 1 229 577 actions, au prix par action de 850 dirhams (hors décote spécifique accordée aux salariés éligible de CDM), représentant 11,30% du capital, pour un montant global de 1,03 milliard de dirhams, souligne la note information accompagnant l’opération. Les souscriptions seront ouvertes au cours de la période allant du 28 octobre au 1er novembre prochain. À travers cette opération, le groupe cherche à accroître le flottant en bourse de CDM, pour s’inscrire dans les meilleurs standards des banques cotées à la Bourse de Casablanca.
WEEKLY ACTIONS : Retrouvez les derniers chiffres de la bourse suivis chaque semaine par la société de Bourse M.S.IN.