Veuillez accepter l'utilisation des cookies pour vous permettre de disposer d'une navigation optimale.

Nos équipes sont à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. Nos équipes sont à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Nos équipes sont à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Contactez-nous

Accueil

Actualités et presse

FAITS MARQUANTS DU 28 OCTOBRE AU 01 NOVEMBRE 2024

 ACTUALITES ET PRESSE

- Le Parlement a tenu, mardi 29 octobre, une séance conjointe à l’occasion du discours prononcé par le président français, M. Emmanuel Macron, dans le cadre d’une visite d’État de trois jours au Maroc. À cette occasion, le président français a souligné les liens historiques unissant les deux nations, en réaffirmant le soutien de la France à la souveraineté marocaine sur le Sahara. Aussi, la France et le Maroc ont scellé des accords et des contrats d'investissement stratégiques couvrant plusieurs secteurs clés : énergie, infrastructures ferroviaires, éducation, culture et environnement, pour un montant total pouvant atteindre 10 milliards d'euros, selon une annonce de l'Élysée. Cet engagement financier substantiel traduit le renforcement des liens économiques bilatéraux et devrait stimuler le développement de secteurs porteurs au Maroc, consolidant ainsi le partenariat économique entre les deux pays.

- Le transporteur maritime CMA CGM va s’associer avec Marsa Maroc pour « équiper et exploiter » pendant 25 ans la moitié du terminal à conteneurs de « Nador West Med », dans le nord du Maroc, dans le cadre des accords d’investissement récemment signés entre le Maroc et la France. Cet accord, représentant un investissement total de 280 millions de dollars, marque une étape significative dans le renforcement des liens économiques franco-marocains. Ce partenariat vise à dynamiser le rôle du Maroc en tant que hub logistique et à renforcer les infrastructures de Marsa Maroc ainsi que son positionnement stratégique dans le commerce maritime international.

- Le Groupe AKDITAL renforce son positionnement dans le secteur de la santé en inaugurant la Clinique Internationale de Taroudant, un investissement stratégique de 266 millions de dirhams. Cet établissement médical multidisciplinaire offre une capacité de prise en charge élargie, couvrant une gamme complète de pathologies, des affections courantes aux cas les plus complexes. Ce développement s’inscrit dans la continuité de la stratégie d'expansion du Groupe, qui respecte son calendrier d'ouverture de nouveaux établissements, affirmant ainsi son engagement envers l'amélioration des infrastructures de santé au Maroc.

 

 

 

 

 

 

WEEKLY ACTIONS : Retrouvez les derniers chiffres de la bourse suivis chaque semaine par la société de Bourse M.S.IN.

WEEKLY ACTIONS DU 01/11/2024

 

 

Réalisé par Hyperlink