- Le chiffre d'affaires global de la cote casablancaise au terme de l’année 2024 ressort en hausse de 5,8%, en atteignant 320,8 milliards de dirhams contre 303,2 milliards de dirhams un an auparavant, soit 17,6 milliards de dirhams de chiffre d'affaires additionnel, soutenu principalement par la bonne dynamique du secteur bancaire (+10,3 MM MAD), BTP (+2,4 MM MAD), Distributeurs (+1,5 MM MAD) et de Mines (+ 1,3 MM MAD). Cette évolution positive intervient dans un contexte marqué par (i) l’atténuation de l’inflation à un niveau de 0,9% en 2024 après avoir atteint les 6,6% en 2022 et 6,1% en 2023, (ii) la campagne agricole 2023/2024 au Maroc qui s’est déroulée dans des conditions climatiques difficiles, (iii) le lancement de plusieurs chantiers d’infrastructures routières, hôtelières et sportives en lien avec l’organisation de la CAN 2025 et la Coupe du Monde 2030 au Maroc et (iv) la bonne dynamique des valeurs immobilières et BTP en lien avec le lancement du nouveau programme d’aide au logement. S’agissant de l’évolution trimestrielle, le chiffre d’affaires des sociétés cotées a progressé de 9,5% au titre du quatrième trimestre 2024, passant de 49 milliards de dirhams au T4-2023 à 53,7 milliards de dirhams au T4-2024.
- Le Conseil de Surveillance de Maroc Telecom a nommé Mohamed Benchaâboun à la présidence du Directoire pour un mandat de deux ans à compter du 1er mars 2025, en succession à Abdeslam Ahizoune, qui a dirigé le groupe durant 27 ans. Cette transition s’inscrit dans une volonté de renouvellement de la gouvernance, avec la reconduction des autres membres du Directoire jusqu’en 2027. L’expertise de Benchaâboun, ancien ministre des Finances et ex-président de la BCP, sera un atout pour IAM dans un marché en mutation. Sous sa direction, le groupe vise à renforcer son positionnement face aux défis technologiques et concurrentiels du secteur des télécommunications.
- Sanlam Maroc investit 150 millions de dirhams dans Dislog Group, prenant une participation minoritaire pour soutenir son expansion dans la santé, notamment via des acquisitions en pharmacie et dispositifs médicaux. Cette opération s’inscrit dans la stratégie de Sanlam visant à renforcer son positionnement sur un marché en forte croissance. Dislog Group, à travers ses divisions pharmaceutique, dispositifs médicaux et dermo-cosmétiques, ambitionne d’accélérer sa croissance et son internationalisation. Cet investissement stratégique témoigne d’une volonté mutuelle de renforcer le développement du secteur de la santé au Maroc, dans un contexte de transformation et de consolidation du marché.
WEEKLY ACTIONS : Retrouvez les derniers chiffres de la bourse suivis chaque semaine par la société de Bourse M.S.IN.