Veuillez accepter l'utilisation des cookies pour vous permettre de disposer d'une navigation optimale.

Vous souhaitez être accompagnés*
d'un acteur financier de premier plan ? MSIN vous donne accès à une gamme de produits et services performants Plan d'épargne d'actions défiscalisé Gestion de portefeuille sous mandat Gamme complète  de SICAV et FCP

Vous souhaitez être accompagnés
d'un acteur financier de premier plan ?

Contactez-nous

Accueil

Actualités et presse

CREDIT DU MAROC - Résultats trimestriels 2019

ACTUALITES ET PRESSE

Au terme des neuf premiers mois de 2019, le groupe Crédit du Maroc a réalisé un Produit Net Bancaire de 1 785 millions de dirhams, en hausse de 3,5 % par rapport à la même période en 2018. Cette progression est, en effet, tirée par les trois composants de l’indicateur, notamment :

-         - La marge d’intérêts (+2,8%) : La hausse de l’indicateur s’explique par l’évolution favorable des crédits à la clientèle et de la maîtrise continue du coût de la ressource;

-        - La marge sur commissions (+2,6%) : cette variation, quant à elle, est tirée par la bonne performance des activités monétique et bancassurance.

-         - L’activité marché (+11,3%).

Sur le plan opérationnel, le Résultat Brut d’Exploitation s’élève à 876,3 millions de dirhams à fin septembre 2019, en amélioration de 4,1%. Cette évolution est confortée par la bonne maîtrise des charges générales d’exploitation, dont la hausse est limitée à 2,9% pour s’établir à 908,7 millions de dirhams.

Quant au coût du risque, ce dernier a continué à baisser enregistrant un repli de 11,3% par rapport à fin septembre 2018, passant ainsi de 237 millions de dirhams à 210,3 millions de dirhams en une année glissante. D’où la progression de 10,12% au niveau du Résultat d’Exploitation.

Finalement, concernant le Résultat Net Part du Groupe, l’indicateur passe de 381 millions de dirhams à 435,3 millions de dirhams entre septembre 2018 et septembre 2019, soit une hausse de 14,3%. Notons que ce bénéfice tient compte de la cotisation sociale de solidarité au niveau de l’impôt sur les sociétés pour -18,5 millions de dirhams ainsi que d’une plus-value de 31,5 millions de dirhams suite à la cession de deux biens immobiliers. Hors ces éléments exceptionnels, l’indicateur affiche une augmentation de 10,8%.

 

Réalisé par Hyperlink