Veuillez accepter l'utilisation des cookies pour vous permettre de disposer d'une navigation optimale.

Vous souhaitez êtres accompagnés*
d'un acteur financier de premier plan ? MSIN vous donne accès à une gamme de produits et services performants Plan d'épargne d'actions défiscalisé Gestion de portefeuille sous mandat Gamme complète  de SICAV et FCP

Vous souhaitez êtres accompagnés
d'un acteur financier de premier plan ?

Contactez-nous

glossaire

A

Action : titre de propriété représentant une fraction du capital d'une entreprise et donnant à son porteur droit de vote aux assemblées, droit aux bénéfices et droit à l'information.

Action au porteur: c'est le nom de l'action classique. On lui oppose l'action au nominatif.  
Action nominative : Action inscrite dans le livre de la société, qui connaît ainsi l'identité exacte du détenteur de l'action.

Avis d’Opéré : C'est le bordereau remis par la société de bourse à son donneur d'ordre pour l'informer que l'opération d'achat ou de vente a été réalisée. Ce document comporte des indications sur la nature de l'ordre exécuté, son montant, sa date et les conditions tarifaires de son exécution (frais de courtage, impôts, etc.).

B

Baisse technique : Baisse d'un titre sans raisons apparentes. La baisse peut être due à des prises de bénéfices et n'est pas liée à la réalité financière de l'entreprise.

Blue chip : Terme anglo-saxon désignant les plus grosses entreprises du marché.

Bourse de valeurs : Lieu non matérialisé de rencontre entre l'offre et la demande de valeurs mobilières.

C

Code ISIN : Code utilisé pour identifier un instrument financier lors d'une transaction (action, obligation, OPCVM...). Les OPCVM, les sociétés cotées utilisent un code de place ISIN (pour International Securities Identification Number) délivré par MAROCLEAR qui assure le rôle de dépositaire central.

Coupon : Synonyme de dividende. Somme d'argent versée annuellement aux détenteurs d'actions et d'obligations. Pour les actionnaires, il s'agit d'une part sur les bénéfices de l'entreprise mais il n'est pas rare que l'entreprise ne distribue pas de coupons. Pour l'obligataire, part relative au montant des intérêts dus par l'entreprise en contrepartie de la somme prêtée par l'obligataire.

Cours de référence : Cours à partir duquel est établi le cours d'ouverture de la nouvelle séance. Il s'agit du dernier cours coté ou du dernier cours indicatif apparaissant sur la cote.

D

Day trading : Ouverture et fermeture d'une ou plusieurs positions dans la même journée, afin de jouer sur des variations à très court terme (intraday).

Décote : On dit d'une action qu'elle présente une décote ou qu'elle est décotée si sa valeur en bourse est manifestement inférieure à sa valeur financière réelle.

Dividende : Montant des bénéfices distribués à chaque détenteur d'actions. En cas de déficit chronique de l'entreprise, il n'est pas rare que l'actionnaire ne reçoive aucun dividende.

Dividende exceptionnel : Dividende particulièrement élevé, versé aux actionnaires en raison d'une opération exceptionnelle : cession d'une filiale, etc.

E

Emprunt obligataire : Emprunt composé essentiellement d'obligations.

EBE : Excédent Brut d'Exploitation.

EBITDA : Earnings Before Interest, Taxes and Depreciation Accumulated. C'est l'équivalent de l'EBE, l'Excédent Brut d'Exploitation qui représente la différence entre les produits d'exploitation et les charges d'exploitation consommées.

F

Fonds commun de placement ou FCP : Organisme collectif de placement et de gestion de titres.

Flottant : C'est le nombre d'actions d'une société disponible pour le public. C'est à dire négociables sur le marché.

G

Gearing : Ratio qui représente la solidité financière d'une entreprise. On le calcule en divisant l'endettement net par les fonds propres.

Gré à gré : Marché non organisé de transactions bilatérales. Une opération quelle qu'elle soit est dite traitée de gré à gré dès lors que seuls deux contractants s'entendent. Cela se passe hors marché.

H

Hausse technique : Il s'agit d'une hausse liée à des événements spécifiques au marché financier, comme par exemple des rachats de positions de vente à découvert avant la liquidation.

I

Indice boursier : Moyenne, pondérée par les capitalisations boursières ou non, des cours d'un échantillon d'actions. Un indice mesure la performance générale d'un marché ou d'un secteur.

ISIN : International Securities Identification Number. Code à 12 caractères permettant d'identifier les valeurs de manière internationale.

J

Joint-Venture : C'est un accord entre deux compagnies qui investissent dans un projet commun et sur lequel toutes les deux ont un contrôle partiel. C'est une façon courante pour que les sociétés collaborent sans s'engager dans la fusion complète.

K

Krach : Chute brutale du cours, non pas d'une action, mais de l'ensemble du marché. Lorsqu'un krach survient sur une des grandes places boursières, il se répercute aussitôt sur l'ensemble des autres places, avec plus ou moins de force.

L

Liquidité (ou "liquide") : on dit d'une valeur ou d'un marché qu'il présente une forte liquidité si les transactions sont nombreuses et garantissent de pouvoir rentrer et sortir à tout moment.

M

Mandat de gestion : Contrat par lequel un investisseur mandate un professionnel de la finance pour gérer son patrimoine.

Marché primaire : C'est le marché d'émission des titres (introductions en bourse).

Marché secondaire : C'est le marché ou se négocient et s'échangent les titres en bourse.

N

Nominal : Fraction du capital représenté par une action.

Nominatif : Valeurs mobilières inscrites sur les registres de la société au nom du propriétaire, par opposition aux titres au porteur.

O

OPCVM : Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières. Ce sont des structures de placement collectif qui recouvrent principalement deux types différents, les SICAV et les FCP. L’OPCVM est un produit d’épargne investi en valeurs mobilières et géré par un professionnel (une société de gestion).

Opérations sur titre (OST) : désignent les opérations qui parsèment la vie d'une action : attributions gratuites, divisions du nominal, etc.

P

PER : Price Earning Ratio. Il s'agit du cours de l'action divisé par le BNPA (Bénéfice Net Par Action). Pour simplifier, on peut dire qu'il s'agit du nombre d'années de bénéfices que l'acquéreur est prêt à débourser pour acquérir la société.

Plus-value : différence positive entre l'achat et la vente d'un bien, synonyme de gain.

Porteur : Se dit d'un actionnaire ayant des titres au porteur.

Q

Quick ratio : C'est le ratio qui sert à calculer la capacité d'une entreprise à mettre en relation ses ressources à court terme avec ses engagements à court terme./p>

R

Rachat d'actions: C'est l'opération par laquelle une entreprise acquiert ses propres titres afin de les garder à son actif ou de les annuler et l'on parle alors de réduction de capital.

Réservé : Une action est dite réservée lorsque qu'aucune transaction n'a pu être établie. On parle d'une action réservée à la baisse lorsqu'il n'existe aucun acheteur au cours de vente. On parle d'une action réservée à la hausse lorsqu'il n'existe aucun vendeur au cours d'achat

Révocation : Si un ordre sur les actions est passé sans aucune mention de date limite, il est supposé "à révocation".

S

Split : Division du nominal d'un titre en vue d'en améliorer sa liquidité.

SICAV : Société d'investissement à capital variable. Organisme de placement collectif entrant dans la catégorie des OPCVM.

T

Titre : Terme désignant une valeur, une action ou toute autre valeur mobilière.

TCN : Titre de Créance Négociable.

Trader : C'est l'opérateur en salle de marché, c'est à dire celui qui prend des positions pour sa clientèle ou pour sa société.

U

Usufruit : Conséquence du démembrement de propriété, l'usufruit matérialise le droit de jouir d'un bien et d'en percevoir les fruits (dividendes et intérêts pour les valeurs mobilières), sans en avoir la propriété.

V

Valeur mobilière : Titre négociable émis par une société, qui peut être coté ou négocié en bourse.

Valeur nominale : Inscrit sur le titre, c'est le montant qui porte intérêt. Cette valeur est égale au montant de l'émission divisé par le nombre d'obligations.

W

Warrant : Un warrant est un produit structuré sous forme d'un bon d'option coté (en continu) en bourse, donnant le droit (et non l'obligation) d'acheter ou de vendre un actif choisi, à un prix fixé dès l'émission et pendant une période déterminée.

Y

Yield : Terme anglo-saxon qui désigne le rendement d'un titre.

Réalisé par Hyperlink