Le groupe Maroc Telecom vient de publier ses réalisations financières au titre des trois premiers mois de l’année 2019. En effet, le groupe affiche des résultats en quasi-stagnation par rapport à un an auparavant.
En chiffres, la base des clients du groupe s'est améliorée de 4,8% à 62 millions clients, tirée par la croissance de 5,7% des parcs Mobile des filiales et par celle des parcs Fixe (+5,1%) et Mobile (+2,8%) au Maroc. Cependant, le chiffre d’affaires de Maroc Telecom ressort en légère baisse de 0,5% à 8 948 millions de dirhams. A change constant, le chiffre d’affaires est en légère hausse de 0,8% du fait de la croissance soutenue de la Data mobile au Maroc (+18,5%) et à l’international (+23,9%) qui fait plus que compenser la baisse des revenus entrants.
Au niveau d'exploitation, le résultat opérationnel avant amortissements (EBITDA) s’élève à 4 649 millions de dirhams, en progression de 3,7%. Cette évolution s’explique par l’impact positif de l’application de la nouvelle norme IFRS16. (Hors impact, l’EBITDA serait en progression de 1,3%). Le résultat d'exploitation, quant à lui, s'est établi à 2 904 millions de dirhams contre 2 862 millions de dirhams au T1-2018, soit une hausse de 1,5%.
Toutefois, le Résultat Net Part du Groupe publié s’établit à 1 583 millions de dirhams, en quasi-stagnation (+0,1%) par rapport à la même période en 2018. Par ailleurs, le RNPG ajusté ressort en légère hausse de 0,5%.
S'agissant de perspectives d'évolution, le groupe compte continuer sur sa même stratégie d'investissement, consistant à la croissance des activités subsahariennes, et au développement de la fibre optique. Pour l'année 2019, le groupe s'attend à des réalisations au même niveau que l'année écoulée.