- Au terme du premier semestre 2019, CIH Bank réalise un produit net bancaire (PNB) consolidé de 1 195,2 millions de dirhams, en progression de 6,8% par rapport à fin juin 2018 suite à l’appréciation du résultat des opérations de marché. De son côté, le résultat d’exploitation s’établit à 238,5 millions de dirhams, en retrait de 25,3% par rapport à la même période un an auparavant. Cette évolution négative est due à la hausse des frais généraux et du coût du risque respectivement de 14,5% et 52%. Le Résultat Net Part du Groupe, quant à lui, s’est replié de 47,7%, pour s’établir à 151,2 millions de dirhams.
- Le conseil d’administration de Total Maroc a nommé Tarik Moufaddal, en qualité de directeur général de la société, en remplaçant Jean-Louis Bonenfant. A noter que Tarik Moufaddal a rejoint Total en 2004 en tant que chef de projet système d’information. Il a par la suite été amené à exercer différentes fonctions commerciales, logistiques, financières et stratégiques au sein du groupe. Il était précédemment, et depuis 2015, directeur de Total Tanzania.
- A fin juillet 2019, la situation des échanges extérieurs a été marquée par une aggravation du déficit commercial de 4,3% qui s’est établi à 122,8 milliards de dirhams. Cette évolution s’explique par une hausse plus marquée des importations (+3,7% ou 10,4 milliards de dirhams) par rapport à celle enregistrée par les exportations (+3,3% ou 5,3 milliards de dirhams).
WEEKLY ACTIONS : Retrouvez les derniers chiffres de la bourse suivis chaque semaine par la société de Bourse M.S.IN.