A fin septembre 2019, Maroc Telecom a consolidé ses performances financières et a publié des résultats en légère hausse par rapport à la même période en 2018. Sur cette période, la base clients du groupe a progressé de 10,6% pour atteindre 67,6 millions, portée essentiellement par une croissance de 15% du parc Mobile International.
Dans le détail, le chiffre d’affaires consolidé s’est établi à 27,3 milliards de dirhams, en légère hausse de 0,6% par rapport à fin septembre 2018. Cette évolution est due à la hausse des revenus de la data ainsi que l’amélioration du chiffre d’affaires au Maroc (+1,3%).
Au niveau opérationnel, l’effort du groupe à maitriser ses charges s’aperçoit dans la variation positive de l’EBIT (+6,1%) et de l’EBITDA (+6,9%). Cela s’explique, d’une part, par l’adoption de la nouvelle norme IFRS 16 et l’amélioration de la marge brute.
De son côté, le Résultat Net Part du Groupe ressort pratiquement au même niveau qu’à fin septembre 2018, enregistrant une légère hausse de 0,8% à 4,6 milliards de dirhams. Par ailleurs, le RNPG ajusté s’est amélioré de 1,3%, sans prendre en considération les éléments exceptionnels (les charges de restructurations liées au plan de départs volontaires, les effets de consolidations de Tigo Tchad et la neutralisation de l’impact de la norme IFRS 16).