- Le groupe TAQA MOROCCO vient d’afficher ses réalisations financières à fin septembre 2019. Le chiffre d’affaires consolidé s’établit à 6 910 millions de dirhams, en hausse de 7,5% par rapport à la même période en 2018. Cette évolution s’explique d’une part par la bonne performance des Unités 1 à 6 avec un taux de disponibilité global de 95,3% contre 94,6% au 30 septembre 2018 et, d’autre part, par l’augmentation des frais d’énergie suite à la hausse du prix du charbon sur le marché international. Le Résultat Net Part du Groupe, quant à lui, s’est replié de 1%, pour s’établir à 789 millions de dirhams. Cette baisse s’explique par l’évolution négative du résultat d’exploitation ainsi que par l’amélioration du résultat financier due à la baisse des charges d’intérêts sur emprunts. Par ailleurs, la Marge Nette ressort à 14,8% à fin septembre 2019, contre 16,2% une année auparavant.
- L’émission obligataire subordonnée, lancée par BMCI en novembre 2019 et portant sur un montant de 500 millions de dirhams, vient d'être bouclée avec succès. Ainsi, cette opération a été sursouscrite plus de 33 fois, soit un montant global de soumissions de plus de 16,7 milliards de dirhams ;
- Disway s’allie à HMD global, détenteur exclusif des droits de conception et de fabrication des smartphones, téléphones mobiles et tablettes Nokia. Cette alliance vise à renforcer la présence de la marque dans les marchés d’Afrique du nord et d’un autre côté permettre à Disway de compléter son offre de produits sur le segment des smartphones mais aussi adresser un nouveau segment qui est celui des Feature phones.
- Les résultats semestriels des sociétés cotées figurent sur la deuxième page de Weekly Actions.
WEEKLY ACTIONS : Retrouvez les derniers chiffres de la bourse suivis chaque semaine par la société de Bourse M.S.IN.