Veuillez accepter l'utilisation des cookies pour vous permettre de disposer d'une navigation optimale.

Vous souhaitez être accompagnés*
d'un acteur financier de premier plan ? Plan d'épargne d'actions défiscalisé OPCVM*
Une Gamme Complète de SICAV et FCP MSIN vous donne accès à une gamme de produits et services performants Gestion de portefeuille sous mandat

Vous souhaitez être accompagnés
d'un acteur financier de premier plan ?

Contactez-nous

Accueil

Actualités et presse

FAITS MARQUANTS DU 16 MARS AU 20 MARS 2020

ACTUALITES ET PRESSE

- Au terme de l’exercice 2019, Marsa Maroc a affiché un chiffre d’affaires de 2 909 millions de dirhams en hausse de 6% par rapport à l’exercice précédent, grâce à la progression de 4% du trafic global traité par le groupe à 38 millions de tonnes. Pour sa part, le résultat d’exploitation a augmenté de 14% à 938 millions de dirhams suite à la maitrise des charges d’exploitation. Le RNPG, quant à lui, s’est établi à 672 millions de dirhams, en progression de 21% par rapport à l’année 2018. Ainsi, le directoire proposera à l’AGO la distribution d’un dividende de 9,7 dirham par action, contre 9,3 un an auparavant.

- Le chiffre d’affaires de Microdata a connu une progression de 27,6% à 664,7 millions de dirhams grâce à sa stratégie de différentiation et le renforcement de son positionnement sur le marché de l’infrastructure informatique au Maroc. De son côté, le résultat net a augmenté de 18,7% pour s’afficher à 58,9 millions de dirhams. Par ailleurs, le Management de Microdata a décidé d’avancer dans sa demande et ses démarches auprès de la Bourse des Valeurs de Casablanca pour transférer les titres de Microdata du marché principal B vers le marché alternatif A. Cette demande sera ratifiée par la prochaine Assemblée Générale des actionnaires. Quant au dividende, le conseil d’Administration a décidé de proposer à la prochaine AGO la mise en distribution de 30 dirhams par action, en hausse de 50% par rapport aux dividendes de l’exercice 2018.

- Le chiffre d’affaires consolidé de Taqa Maroc passe de 8 511 millions de dirhams en 2018 à 9 118 millions de dirhams en 2019, en raison de la bonne performance de l’ensemble des unités, tenant compte du plan de maintenance, ainsi que de l’augmentation des frais d’énergie consécutive à l’évolution du prix d’achat du charbon sur le marché international. Le résultat d’exploitation s’établit à 2 550 millions de dirhams en baisse de 3,4% par rapport à 2018. Cette baisse est expliquée par l’évolution défavorable de l’indice du prix du charbon sur le marché international par rapport au prix moyen d’achat. Le RNPG, quant à lui, enregistre une nette progression de 0.5% pour s’afficher à 1 054 millions de dirhams, profitant de l’amélioration du résultat financier, principalement due à la baisse des intérêts sur emprunts consécutive aux remboursements effectués. Ainsi, le directoire propose un dividende de 36 dirhams par action, contre 40 dirhams par action en 2018.

 

 

 

WEEKLY ACTIONS : Retrouvez les derniers chiffres de la bourse suivis chaque semaine par la société de Bourse M.S.IN.

WEEKLY ACTIONS DU 20/03/2020

 

 

Réalisé par Hyperlink