Veuillez accepter l'utilisation des cookies pour vous permettre de disposer d'une navigation optimale.

Vous souhaitez être accompagnés*
d'un acteur financier de premier plan ? Plan d'épargne d'actions défiscalisé OPCVM*
Une Gamme Complète de SICAV et FCP MSIN vous donne accès à une gamme de produits et services performants Gestion de portefeuille sous mandat

Vous souhaitez être accompagnés
d'un acteur financier de premier plan ?

Contactez-nous

Accueil

Actualités et presse

FAITS MARQUANTS DU 02 NOVEMBRE AU 05 NOVEMBRE 2020

ACTUALITES ET PRESSE

- Selon la DTFE, la dette totale du Trésor a atteint 811,1 Mrds DH à fin août 2020, en progression de 62 Mrds DH (+8,3%) par rapport à fin 2019. La structure de cette dette reste dominée par sa composante intérieure avec une part de 78% alors que la dette extérieure ne représente que 22% de l’encours global de la dette. Aussi, la DTFE a précisé que le Maroc a émis, le 24 septembre 2020, un emprunt obligataire sur le marché financier international d’un montant de 1 Mrd €. Cette sortie a permis au Trésor de remplacer une dette du même montant assortie d’un taux d’intérêt de 4,5% par une dette assortie d’un taux moyen de l’ordre de 1,8%, permettant ainsi d’économiser près de 300 MDH par année au niveau des charges en intérêts.

- La dynamique des crédits bancaires s’est poursuivie à fin septembre 2020. Ces derniers ont enregistré une progression de 5,2% par rapport à la même période un an auparavant, pour atteindre 945,2 milliards de dirhams. Cette évolution a concerné, notamment, les crédits de trésorerie (+9,2% ou 17,3 milliards de dirhams), les crédits à l’équipement (+3,4% ou 6 milliards de dirhams) et les crédits à l’immobilier (+1,6% ou 4,5 milliards de dirhams).

- Selon le FMI, le PIB du Maroc devrait rebondir de 4,5% en 2021 à mesure que les effets de la sécheresse et de la pandémie du Coronavirus s'estompent. En 2020, le PIB devrait se contracter autour d'une fourchette de 6 à 7%, en fonction de l'évolution de la pandémie du Covid-19, et le taux de chômage devrait fortement augmenter. Ainsi, M. Carderelli a précisé que les déficits budgétaires et extérieur devraient se creuser, du fait de la baisse des recettes fiscales et le recul des recettes en devises tirées du tourisme.

 

WEEKLY ACTIONS : Retrouvez les derniers chiffres de la bourse suivis chaque semaine par la société de Bourse M.S.IN.

WEEKLY ACTIONS DU 05/11/2020

 

Réalisé par Hyperlink