Veuillez accepter l'utilisation des cookies pour vous permettre de disposer d'une navigation optimale.

Vous souhaitez être accompagnés*
d'un acteur financier de premier plan ? Plan d'épargne d'actions défiscalisé OPCVM*
Une Gamme Complète de SICAV et FCP MSIN vous donne accès à une gamme de produits et services performants Gestion de portefeuille sous mandat

Vous souhaitez être accompagnés
d'un acteur financier de premier plan ?

Contactez-nous

Accueil

Actualités et presse

FAITS MARQUANTS DU 07 DECEMBRE AU 11 DECEMBRE 2020

ACTUALITES ET PRESSE

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a eu le 10 décembre 2020 un entretien téléphonique avec Son Excellence M. Donald TRUMP, président des États-Unis d’Amérique. Au cours de cet entretien, le président Trump a informé Sa Majesté le Roi, de la promulgation d’un décret présidentiel portant sur la décision des États-Unis d’Amérique de reconnaître, pour la première fois de leur histoire, la pleine souveraineté du Royaume du Maroc sur l’ensemble de la région du Sahara Marocain. Dans ce cadre, et à titre de première concrétisation de leur initiative souveraine de haute importance, les États-Unis d’Amérique ont décidé l’ouverture d’un consulat à Dakhla, à vocation essentiellement économique, en vue d’encourager les investissements américains et la contribution au développement économique et social, au profit notamment des habitants des provinces du Sud.

- Les équipes de la Bourse de Casablanca ont dévoilé mardi un nouvel indice baptisé « MSI 20 ». Il est composé de 20 valeurs et tient compte à la fois de critères de capitalisation flottante et de liquidité.

- Le ministère de l'Economie et des Finances a confirmé l'émission par le Maroc d'un emprunt obligataire sur le marché financier international d’un montant global de 3 Mrds $ en trois tranches. Sur cette levée, figure une maturité de 30 ans, portant sur un montant de 1,25 Mrd $ avec un spread de 261 pb et un coupon de 4%. Cette émission, qui a marqué le retour du Maroc sur le compartiment du dollar après une absence de 7 ans, a séduit les investisseurs internationaux dont 478 ont été servis.

- L'AMMC a visé le 10 décembre sous la référence VI/EM/027/2020 un prospectus relatif à l'émission par Attijariwafa Bank d'un emprunt obligataire subordonné. L'emprunt est constitué de 6 tranches d'un plafond de 500 millions de dirhams et d'une maturité de 7 ans. La période de souscription s'étale du 18 décembre au 22 décembre 2020 inclus.

 

WEEKLY ACTIONS : Retrouvez les derniers chiffres de la bourse suivis chaque semaine par la société de Bourse M.S.IN.

WEEKLY ACTIONS DU 11/12/2020

 

Réalisé par Hyperlink