Veuillez accepter l'utilisation des cookies pour vous permettre de disposer d'une navigation optimale.

Vous souhaitez être accompagnés*
d'un acteur financier de premier plan ? Plan d'épargne d'actions défiscalisé OPCVM*
Une Gamme Complète de SICAV et FCP MSIN vous donne accès à une gamme de produits et services performants Gestion de portefeuille sous mandat

Vous souhaitez être accompagnés
d'un acteur financier de premier plan ?

Contactez-nous

Accueil

Actualités et presse

FAITS MARQUANTS DU 28 DECEMBRE AU 31 DECEMBRE 2020

ACTUALITES ET PRESSE

- À l’instar des marchés boursiers internationaux, le marché Casablancais fait les frais de la crise sanitaire mondiale liée à la pandémie du Covid-19. L’indice du MASI s’est établi à 11 287,38 points à fin décembre 2020, ramenant sa performance depuis le début de l’année à -7,27% contre une hausse de 7,11% enregistrée en 2019.

- Le groupe Attijariwafa Bank a récemment réintégré le peloton des banques qui distribuent des dividendes pour le compte de 2020, en proposant à ses actionnaires un double dividende en espèce dont une partie susceptible d'être convertie en capital. Ainsi, une partie du dividende, soit 6,75 dhs/action sera détachée le 31 décembre 2020 pour un paiement à partir du 13 janvier 2021. Le calendrier du second dividende, de même montant, a été dévoilé dans la nuit de vendredi à samedi. La banque propose en effet aux actionnaires de convertir ce dividende en capital, à travers une augmentation de capital qui vient de recevoir l'aval de l'AMMC dans la nuit du 25 décembre. Cette opération est réservée aux détenteurs d'actions Attijariwafa bank à la veille de la date de détachement de ce deuxième dividende. Le détachement est prévu pour le 5 janvier 2021.

- L’arrêté des comptes nationaux fait ressortir, au troisième trimestre 2020, une contraction de (-7,2%) de l’économie nationale. Les activités non agricoles ont affiché une baisse de (-6,7%) et celles du secteur agricole un recul de (-8,6%). La valeur ajoutée du secteur primaire en volume, corrigée des variations saisonnières, a enregistré une baisse de (-7,3%) en volume au cours du troisième trimestre de l’année 2020, au lieu de (-5,1%) réalisée durant la même période en 2019. De son côté, la valeur ajoutée du secteur secondaire, en volume, a connu une forte baisse de son taux d’accroissement passant de 2,9% le même trimestre de l’année précédente à (-3,8%). La valeur ajoutée du secteur tertiaire, de sa part, a enregistré un repli de son taux d’évolution passant d’un accroissement de 3,9% le même trimestre de l’année précédente à un recul de (-8,4%) au troisième trimestre 2020.

 

WEEKLY ACTIONS : Retrouvez les derniers chiffres de la bourse suivis chaque semaine par la société de Bourse M.S.IN.

WEEKLY ACTIONS DU 31/12/2020

 

Réalisé par Hyperlink