Veuillez accepter l'utilisation des cookies pour vous permettre de disposer d'une navigation optimale.

Vous souhaitez être accompagnés*
d'un acteur financier de premier plan ? Plan d'épargne d'actions défiscalisé OPCVM*
Une Gamme Complète de SICAV et FCP MSIN vous donne accès à une gamme de produits et services performants Gestion de portefeuille sous mandat

Vous souhaitez être accompagnés
d'un acteur financier de premier plan ?

Contactez-nous

Accueil

Actualités et presse

FAITS MARQUANTS DU 08 AU 12 FEVRIER 2021

ACTUALITES ET PRESSE

- Au terme de l'année 2020, Marsa Maroc et ses filiales ont traité un trafic global de 35,7 MT en baisse de 6% par rapport à l'année 2019. Ce niveau d'activité résulte du recul de 6% du trafic des conteneurs par rapport à l'année précédente, ainsi que la diminution de 6% du trafic de vrac et divers par rapport à 2019. Marsa Maroc réalise ainsi un chiffre d'affaires consolidé de 2757 millions de dirhams en baisse de 5% par rapport au chiffre d'affaires réalisé en 2019. En T4-2020, le chiffre d'affaires ressort en baisse de 9% par rapport au T4-2019, à 667 millions de dirhams, conséquence d'une baisse de trafic de 11% sur la même période.

- HPS annonce l'acquisition de ICPS en Ile Maurice, spécialiste du traitement des transactions de paiement, basés sur la technologie PowerCard de HPS, dans plus de 20 pays d'Afrique anglophone et francophone ainsi qu'en Asie. HPS et le Groupe MCB ont signé, en date du 08 février 2021, une convention d'acquisition par HPS portant sur 100% des parts sociales de la société ICPS.

- Au terme de l'exercice 2020, le résultat net consolidé de Afriquia Gaz devrait afficher une baisse de près de 335 millions de dirhams par rapport à l'exercice 2019, en raison essentiellement de sa contribution de l'ordre de 400 millions de dirhams au profit du Fonds spécial pour la gestion de la pandémie de la Covid-19. Quand il s'agit des comptes sociaux, le résultat net social de l'année 2020 devrait être en repli de près de 19% sous l'effet conjugué de l'impact du don consenti, du ralentissement de l'activité de certains industriels touchés par le contexte actuel ainsi qu'une dévaluation des stocks de matières premières en raison de la baisse des prix du GPL à l'international.

- Total Maroc devrait afficher un résultat net social au titre de 2020 en retrait d'environ 33% par rapport à celui de 2019. Ce résultat devrait être impacté par l'effet conjugué de la crise sanitaire de la Covid-19 ayant entraîné une baisse importante de la demande des produits pétroliers d'une part, et par la crise des marchés pétroliers ayant conduit à une forte dépréciation de la valeur des stocks.

 

 

 

WEEKLY ACTIONS : Retrouvez les derniers chiffres de la bourse suivis chaque semaine par la société de Bourse M.S.IN.

WEEKLY ACTIONS DU 12/02/2021

 

Réalisé par Hyperlink