Veuillez accepter l'utilisation des cookies pour vous permettre de disposer d'une navigation optimale.

Vous souhaitez être accompagnés*
d'un acteur financier de premier plan ? Plan d'épargne d'actions défiscalisé OPCVM*
Une Gamme Complète de SICAV et FCP MSIN vous donne accès à une gamme de produits et services performants Gestion de portefeuille sous mandat

Vous souhaitez être accompagnés
d'un acteur financier de premier plan ?

Contactez-nous

Accueil

Actualités et presse

FAITS MARQUANTS DU 15 AU 19 FEVRIER 2021

ACTUALITES ET PRESSE

- Maroc Télécom vient de publier ses réalisations financières au titre de l’année 2020. En effet, le groupe affiche des résultats en amélioration par rapport à 2019. Sur cette période, le parc client a progressé de 8,1% pour atteindre 73 millions, tirée par la hausse soutenue des parcs au Maroc et dans les filiales avec l’intégration de Tigo Tchad dans le périmètre du Groupe.

En détail, le chiffre d'affaires consolidé s’est établi à 36 769 millions de dirhams, en légère hausse de 0,7% par rapport à un an auparavant. Cette évolution est due à la hausse du chiffre d’affaires des filiales Moov Africa et du Haut Débit Fixe au Maroc ce qui compense le ralentissement des activités Mobile au Maroc, fortement impactées par le contexte concurrentiel.

Quant à l’EBITDA, il ressort à 19,5 milliards de dirhams, en hausse de 3,6% par rapport à 2019, la marge d’EBITDA s’améliore à un niveau de 53,1%. De son côté, l’EBITA ressort à 12 milliards de dirhams, en forte hausse de 46%. Notons que l’EBITA a été impacté en 2019 par la constitution d’une provision à hauteur de 3 300 millions de dirhams, soit la totalité de la sanction de l’ANRT relative aux pratiques anticoncurrentielles sur le marché du fixe et des accès à internet fixe à haut débit.

De son côté, le Résultat Net Part du Groupe ressort en forte hausse de 98,9% à 5 423 millions de dirhams, malgré l’intégration de 1 milliard de dirhams de la contribution au fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie de coronavirus. Par ailleurs, le RNPG ajusté ressort en légère baisse de 0,4 % à 6 milliards de dirhams.

S’agissant du dividende, le conseil d’administration de Maroc Telecom proposera à l’Assemblée Générale des actionnaires la distribution un dividende de 4,01 dirhams par action, c’est le plus bas depuis son introduction en bourse, représentant un rendement de 2,8% sur la base du cours du 18/02/2021 et un pay-out ratio de 65%.

 

 

 

 

WEEKLY ACTIONS : Retrouvez les derniers chiffres de la bourse suivis chaque semaine par la société de Bourse M.S.IN.

WEEKLY ACTIONS DU 19/02/2021

 

Réalisé par Hyperlink