Veuillez accepter l'utilisation des cookies pour vous permettre de disposer d'une navigation optimale.

Vous souhaitez être accompagnés*
d'un acteur financier de premier plan ? Plan d'épargne d'actions défiscalisé OPCVM*
Une Gamme Complète de SICAV et FCP MSIN vous donne accès à une gamme de produits et services performants Gestion de portefeuille sous mandat

Vous souhaitez être accompagnés
d'un acteur financier de premier plan ?

Contactez-nous

Accueil

Actualités et presse

FAITS MARQUANTS DU 18 AU 22 OCTOBRE 2021

 

- Le projet de loi de finances 2022 prévoit une nouvelle contribution sociale de solidarité sur les bénéfices pour les entreprises réalisant un bénéfice net supérieur ou égal à 1 million de dirhams. Les taux de cette contribution iront de 2% à 5%. Ils étaient situés entre 1,5% et 3,5% en 2021. Les salariés ne sont pas concernés par cette mesure. Ainsi, cette mesure exclut les entreprises exonérées de l’impôt sur les sociétés de manière permanente, celles exerçant dans les zones d’accélération industrielle ou encore les sociétés de services installées à Casablanca Finance City.

- Le PLF de l’exercice 2022 propose de réduire le taux marginal du barème de l’impôt sur les sociétés de 28% à 27% pour les sociétés industrielles dont le bénéfice net est inférieur à 100 millions de dirhams et ce, au titre de leur bénéfice correspondant à leur chiffre d’affaires local.

- Le projet de loi des finances 2022 table sur un taux de croissance de 3,2%, un déficit budgétaire de 5,9% du PIB en 2022. Ce projet a été élaboré sur la base de l'hypothèse d'une campagne agricole estimée à 80 millions de quintaux et d'un cours moyen de gaz butane de 450 dollars la tonne.

- Selon le HCP, l'indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 1,2% au cours du mois de septembre 2021, comparé au même mois de l’année précédente.

 

 

WEEKLY ACTIONS : Retrouvez les derniers chiffres de la bourse suivis chaque semaine par la société de Bourse M.S.IN.

WEEKLY ACTIONS DU 22/10/2021

 

Réalisé par Hyperlink