Veuillez accepter l'utilisation des cookies pour vous permettre de disposer d'une navigation optimale.

Vous souhaitez être accompagnés*
d'un acteur financier de premier plan ? Plan d'épargne d'actions défiscalisé OPCVM*
Une Gamme Complète de SICAV et FCP MSIN vous donne accès à une gamme de produits et services performants Gestion de portefeuille sous mandat

Vous souhaitez être accompagnés
d'un acteur financier de premier plan ?

Contactez-nous

Accueil

Actualités et presse

FAITS MARQUANTS DU 28 OCTOBRE 2021

 Au troisième trimestre 2021, le Groupe Maroc Telecom a pu préserver les performances de ses activités en dépit d’un environnement sanitaire contraignant. Ainsi, le parc du Groupe poursuit sa progression (+3,3% sur un an), pour atteindre près de 73 millions à fin septembre 2021, tiré par la hausse du parc des filiales (+4,2%).

Concernant ses réalisations financières, le Groupe Maroc Telecom a réalisé un Chiffre d’Affaires consolidé de 26 786 millions de dirhams durant les neuf premiers mois de l’année 2021, en baisse de 2,6% (-2,1% à change constant). Cette baisse s’explique par le retrait du chiffre d’affaires des services Mobile au Maroc (-10,8%). Sur le seul troisième trimestre 2021, le chiffre d’affaires consolidé affiche une quasi stabilité (-0,5% à change constant), tiré par la croissance réalisée par les filiales sur le trimestre.

De son côté, Le Résultat Opérationnel avant amortissements (EBITDA) du Groupe Maroc Telecom atteint 13 829 millions de dirhams à fin septembre 2021, en baisse de 6,4% pénalisé par la baisse 7,9% de l’EBITDA ajusté des activités au Maroc. La marge d’EBITDA reste au niveau élevé de 51,6%.

Pour sa part, le Résultat Opérationnel (EBITA) du Groupe Maroc Telecom au titre de la même période s’établit à 8 490 millions de dirhams, en baisse de 7,1%. La marge d’exploitation se stabilise et ressort à 31,7% du chiffre d’affaires.

De son côté, le Résultat Net Part du Groupe ressort en hausse de 8,5% à 4,3 milliards de dirhams. Par ailleurs, le RNPG ajusté enregistre une baisse de 5,0%, sans prendre en considération les éléments exceptionnels (la contribution au fond Covid-19, les charges de restructurations liées au plan de départs volontaires et la résolution de litiges).

Le CAPEX, à son tour, passe de 2 032 millions de dirhams à fin septembre 2020 à 3 687 millions de dirhams à la même période de l’année en cours, soit une appréciation de 81,5%.

Les flux nets de trésorerie opérationnels (CFFO) ajustés s’élèvent à 8 387 millions de dirhams, en baisse de 25,3% (-24,9% à change constant) du fait de la hausse des investissements.



 

Réalisé par Hyperlink