- Au 31 mars 2022, le Groupe Maroc Telecom a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 8,8 milliards de dirhams, en baisse de 1,6% (-0,6% à taux de change constant), soutenu par les revenus à l’international qui évoluent de 1,8% à taux de change constant et compensent en partie la baisse des revenus au Maroc (-2,7%) toujours portés par l’environnement concurrentiel et réglementaire. Par ailleurs, le résultat net ajusté part du Groupe ressort en hausse de 2,5% (à taux de change constant) comparé au premier trimestre de l’année précédente, du fait de la croissance du résultat net des activités au Maroc comme à l’International. De leur côté, les flux nets de trésorerie opérationnels (CFFO) ajustés s’établissent à 3 151 millions de dirhams, en progression de 17,5% (+18,5% à taux de change constants) par rapport à la même période de 2021.
- Au terme du premier trimestre de 2022, Ennakl Automobiles indique une baisse de 18,89% du chiffre d’affaires par rapport à la même période de l’année 2021. Le chiffre d’affaires du groupe passe ainsi de 372,6 millions de dirhams à 306 millions de dirhams. Cette dépréciation est générale sur le marché de l’automobile qui a régressé de 18% au cours du premier trimestre 2022, annonce la société. Par ailleurs, les investissements réalisés durant les trois premiers mois de 2022 se sont établis à 1,31 millions de dirhams contre 3,88 millions de dirhams en 2021. L’endettement financier global, quant à lui, a significativement baissé passant d’un solde de 34,12 millions de dirhams à un solde de 29,52 millions de dirhams. Cette baisse est justifiée par les remboursements des engagements en cours et le recours au financement par les fonds propres.
- TAQA Morocco annonce avoir remporté 5 lots pour le développement de sites solaires accordés par l’agence marocaine des énergies durables (MASEN). Une adjudication qui fait suite à l’appel à projets international relatif à la conception, au financement, à la construction, l’exploitation, la maintenance et la commercialisation du productible du programme solaire multi-sites PV II en vertu de la loi n°13-09. Dans le contexte de ce Programme Solaire Noor PV II, les lots fournis sont situés à Sidi Bennour et Kelaat des Sraghna. L’attribution des lots est la première phase du processus de développement d’un potentiel de 96 mégawatts (MW) d’énergie solaire. Dans une seconde étape, TAQA Morocco finalisera le développement technique et commercial des sites solaires.
WEEKLY ACTIONS : Retrouvez les derniers chiffres de la bourse suivis chaque semaine par la société de Bourse M.S.IN.