Veuillez accepter l'utilisation des cookies pour vous permettre de disposer d'une navigation optimale.

Vous souhaitez être accompagnés*
d'un acteur financier de premier plan ? Plan d'épargne d'actions défiscalisé OPCVM*
Une Gamme Complète de SICAV et FCP MSIN vous donne accès à une gamme de produits et services performants Gestion de portefeuille sous mandat

Vous souhaitez être accompagnés
d'un acteur financier de premier plan ?

Contactez-nous

Accueil

Actualités et presse

FAITS MARQUANTS DU 25 AU 29 AVRIL 2022

 

- Holmarcom vient de signer un accord avec Crédit Agricole S.A pour l’acquisition de 78,7% du capital de Crédit du Maroc. Le groupe note que cette acquisition est soumise aux autorisations réglementaires en vigueur au Maroc. En effet, Mohamed Hassan Bensalah, président-directeur général du groupe Holmarcom, et Xavier Musca, directeur général délégué de Crédit Agricole S.A., ont signé cet accord, qui porte sur l’acquisition d’une participation majoritaire dans Crédit du Maroc, par le groupe Holmarcom, à travers sa holding, Holmarcom Finance Company (HFC), et sa filiale, AtlantaSanad Assurance. Dans le détail, la réalisation de cette opération interviendrait en deux temps : une tranche de 63,7% (50,9% par HFC et 12,8% par AtlantaSanad) d’ici la fin de l’année 2022, puis une seconde tranche portant sur les 15% restants, 18 mois après la clôture de la transaction.

- Suite à l’incident Hardware de la plateforme principale du Switch qui a affecté de manière irrégulière les opérations monétiques de la place, dont le Switch national est géré par HPS à travers une filiale, les équipes HPS Switch ont exécuté avec succès le plan de continuité de l’activité. En effet, le passage au site de secours s’est déroulé favorablement et a permis le retour à la normale de l’activité. Les équipes de HPS Switch ont géré la bascule dans la nuit du samedi au dimanche comme indiqué dans le communiqué.

- Le prix du gaz européen a baissé vendredi, pour la deuxième journée successive. De plus en plus de compagnies gazières européennes seraient disposées à ouvrir un compte auprès de Gazprombank, qui convertit le paiement en euros en roubles. Mercredi, l’inquiétude s’est maintenu après que la Russie a coupé le gaz à la Pologne et à la Bulgarie, mais les craintes que d’autres pays encourent le même sort se sont atténuées. La baisse des prix est également associée à la baisse attendue de la demande, en raison de la fin de l’hiver. Le prix du gaz sur le marché à terme néerlandais – la référence pour le reste de l’Europe – a baissé de 2,9 % pour atteindre 97 dollars par mégawattheure vendredi matin. Jeudi, le prix avait déjà chuté de 7,2 %. Fin mars, le prix du gaz a brièvement plafonné à plus de 200 dollars.

 

 

 

 

WEEKLY ACTIONS : Retrouvez les derniers chiffres de la bourse suivis chaque semaine par la société de Bourse M.S.IN.

WEEKLY ACTIONS DU 29/04/2022

 

Réalisé par Hyperlink