- Au terme du premier trimestre de 2022, le chiffre d’affaires consolidé de Taqa Morocco s’établit à 2.658 millions de dirhams contre 1.912 millions de dirhams la même période de l’année précédente, soit une hausse de 39%. Cette évolution est portée par (i) la bonne performance opérationnelle des Unités atteignant 92,2% contre 85,6% un an auparavant et (ii) la forte hausse des frais d’énergie consécutive à l’évolution du prix d’achat du charbon sur le marché international. Par ailleurs, le RNPG ressort à 280 millions de dirhams, en hausse de 22,1%, grâce principalement à l’évolution de résultat d’exploitation (+21,3%). S’agissant des investissements consolidés, leur montant s’élève à 92 millions de dirhams, contre 3 millions de dirhams une année auparavant. De son côté, l’endettement net consolidé enregistre une baisse de 8,4%, qui s’explique particulièrement par les remboursements de la période.
- Au titre du premier trimestre de l’année 2022, les ventes d’Afric Industries présentent un chiffre d’affaires en hausse de 4% par rapport à la même période de 2021. Cette tendance s’explique par une légère reprise du secteur du bâtiment. De leur côté, les investissements sont principalement liés aux besoins informatiques de la société. En outre, le crédit de la trésorerie d’Afric Industries présente un solde positif de 1,2 million de dirhams, en baisse de 68% par rapport à la même période de l’année dernière, résultant de l’augmentation volontaire des stocks en matières premières afin de faire face à toute pénurie.
- Disway affiche un chiffre d’affaires consolidé de 492 millions de dirhams au premier trimestre de 2022, en progression de 2,8% par rapport à la même période de l’année écoulée. Dans le détail, le segment Volume a enregistré une hausse de 2,6% à 375 millions de dirhams après une forte décroissance du segment Retail due à la baisse de la demande des ménages qui avaient dû s’équiper de manière importante pour faire face au besoin de télétravail et téléenseignement. Par ailleurs, le segment Value a connu une baisse de 11,6% à 81 millions de dirhams, et ce, à cause des livraisons de projets reportées au T2, en raison des pénuries de composants. Enfin, quant à Disway Maroc, son chiffre d’affaires est resté stable par rapport au premier trimestre de 2021 à 395 millions de dirhams.
WEEKLY ACTIONS : Retrouvez les derniers chiffres de la bourse suivis chaque semaine par la société de Bourse M.S.IN.