Veuillez accepter l'utilisation des cookies pour vous permettre de disposer d'une navigation optimale.

Vous souhaitez être accompagnés*
d'un acteur financier de premier plan ? Plan d'épargne d'actions défiscalisé OPCVM*
Une Gamme Complète de SICAV et FCP MSIN vous donne accès à une gamme de produits et services performants Gestion de portefeuille sous mandat

Vous souhaitez être accompagnés
d'un acteur financier de premier plan ?

Contactez-nous

Accueil

Actualités et presse

FAITS MARQUANTS DU 16 AU 20 MAI 2022

 

- Au terme du premier trimestre de 2022, le Groupe Managem a enregistré un chiffre d’affaires de 2,79 milliards de dirhams, en bonification de 122% par rapport à la même période de l’année écoulée où il était de 1,2 milliard de dirhams. Cette forte progression s’explique par (i) la contribution de l’or de la mine de Tri-K en Guinée dans le chiffre d’affaires du premier trimestre pour 33% et (ii) la bonne performance opérationnelle de l’ensemble des activités minières du Groupe. Par ailleurs, les investissements réalisés sont en baisse de 29,6%, s’établissant à 385 millions de dirhams, dont 30% ont été alloués aux travaux de recherche et d’exploration. De son côté, l’endettement net ressort à 4.633 millions de dirhams, en dépréciation de 9% par rapport au premier trimestre de 2021, et ce, grâce aux actions d’amélioration du cash-flow des activités opérationnelles.

- Au titre du premier trimestre de l’exercice 2022, Attijariwafa Bank annonce un Produit Net Bancaire qui s’élève à 6,6 milliards de dirhams, en hausse de 6,9% par rapport à la même période de l'année précédente. Cette progression est principalement liée (i) au bon comportement de la collecte de l’épargne avec des dépôts consolidés en croissance (+5,9%) et (ii) à la hausse notable des financements des économies de présence (+5,2%). Quant au Résultat Net Part du Groupe, il ressort à 1,6 milliard de dirhams, en progression de 20,2%. Le Conseil d’Administration a par ailleurs pris acte de la décision de Monsieur Omar Bounjou, Directeur Général Délégué, de faire valoir ses droits à la retraite. Saluant son engagement tout au long de sa carrière, les membres du Conseil ont chaleureusement remercié Monsieur Omar Bounjou pour sa contribution au développement d’Attijariwafa Bank.

- Concernant le premier trimestre de l’année 2022, Marsa Maroc fait état d’un chiffre d’affaires consolidé de 962 millions de dirhams en hausse de 18% par rapport à celui réalisé à l’issue du premier trimestre 2021. En outre, les investissements consolidés engagés par le Groupe se sont élevés à 15 millions de dirhams, en baisse de 75%. De son côté, l’endettement net ressort à 729 millions de dirhams, en baisse de 51%, grâce à la hausse des disponibilités, conjuguée à la baisse des dettes de financement.

 

 

 

 

WEEKLY ACTIONS : Retrouvez les derniers chiffres de la bourse suivis chaque semaine par la société de Bourse M.S.IN.

WEEKLY ACTIONS DU 20/05/2022

 

Réalisé par Hyperlink