Veuillez accepter l'utilisation des cookies pour vous permettre de disposer d'une navigation optimale.

Vous souhaitez être accompagnés*
d'un acteur financier de premier plan ? Plan d'épargne d'actions défiscalisé OPCVM*
Une Gamme Complète de SICAV et FCP MSIN vous donne accès à une gamme de produits et services performants Gestion de portefeuille sous mandat

Vous souhaitez être accompagnés
d'un acteur financier de premier plan ?

Contactez-nous

Accueil

Actualités et presse

IAM - Résultats semestriels 2022

 

Au titre du premier semestre 2022, les réalisations financières du Groupe Maroc Telecom sont tirées par le bon dynamisme des activités des filiales Moov Africa. Le parc du Groupe enregistre une progression de 1,9% pour atteindre plus de 75 millions de clients à fin juin 2022, tiré par la hausse du parc des filiales (+2,8%).

Dans le détail, le Groupe Maroc Telecom a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 17,6 milliards de dirhams durant le premier semestre 2022, en baisse de 1,2% par rapport à la même période un an auparavant. Cette évolution s’explique, d’une part, par le retrait du chiffre d’affaires des activités Mobiles au Maroc (-5,0%), toujours impactées par le contexte concurrentiel et réglementaire et, d’autre part, par la bonne tenue des activités à l’international (+1,6% à taux de change constant).

De son côté, le résultat opérationnel avant amortissements (EBITDA) du Groupe Maroc Telecom atteint 9 275 millions de dirhams en 2021, en quasi-stagnation (-1%). La marge d’EBITDA reste au niveau élevé de 52,8%.

Pour sa part, le résultat opérationnel (EBITA) du Groupe Maroc Telecom au titre de la même période s’établit à 3 287 millions de dirhams, en baisse de 40,8%. La marge d’exploitation se dégrade et ressort à 18,7% du chiffre d’affaires.

Le Résultat Net Part du Groupe ressort, quant à lui, en forte baisse de 85,2% à 417 millions de dirhams impacté par la décision du comité de gestion de l’ANRT relative à la liquidation de l’astreinte qui lui a été imposée dans le cadre de la décision du 17 janvier 2020 portant sur le dégroupage. Le montant de l’astreinte est fixé à 2,45 milliards de dirhams.

Par ailleurs, le RNPG ajusté enregistre une légère hausse de 1,7%, sans prendre en considération la décision de l’ANRT.

 

 

 

 

Réalisé par Hyperlink