- Au titre du premier semestre 2022, SNEP affiche un chiffre d’affaires de 623,6 millions de dirhams, en hausse de 20,6% par rapport à Juin 2021. Par ailleurs, les ventes réalisées par la SNEP au cours du T2-2022 ont connu une progression de 23% par rapport au T2-2021. En effet, cette performance est portée par la demande soutenue sur l’ensemble des produits de la société. S’agissant de l’investissement, et dans le cadre de la finalisation de son plan de développement, SNEP a enregistré un CAPEX de 47,1 millions de dirhams à fin juin 2022 contre 75,2 millions de dirhams au S1-2021, soit une baisse de 37,3%. De son côté, l’endettement financier ressort en hausse de 16,8%, passant de 297,2 millions de dirhams à fin 2021 à 347,1 millions de dirhams à fin juin de cette année, en raison de l’envolée des prix des matières premières et les dépenses d’investissement.
- Dari Couspate annonce l’acquisition d’une unité de production de couscous installée en Belgique et donne une nouvelle impulsion à sa stratégie de développement à l’international. À travers cette acquisition, Dari Couspate étend le périmètre de ses activités industrielles à l’international et ouvre la voie à de nouvelles perspectives de croissance complémentaires à l’activité d’exportation de la société. Portée par Dari Foods International, nouvelle filiale belge de Dari Couspate, l’activité de cette unité de production démarrera au cours du 4ème trimestre 2022.
- Selon le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, la production définitive des céréales principales au titre de la campagne agricole 2021/2022 s’élève à 34 millions de quintaux, soit une baisse de 67% par rapport à la campagne précédente qui a enregistré une performance exceptionnelle de 103,2 millions de quintaux. Ainsi, la superficie céréalière semée au titre de la campagne est de 3,6 millions d’hectares contre 4,35 millions d’hectares lors de la campagne précédente. Par espèce, la production céréalière se répartit sur le blé tendre (18,9 millions de quintaux), le blé dur (8,1 millions de quintaux) et l’orge (7 millions de quintaux). En effet, 58% de la production provient des régions favorables de Fès-Meknès et de Rabat-Salé-Kénitra, notant que les céréales irriguées n’ont contribué qu’à hauteur de 20,7% de la production totale.
WEEKLY ACTIONS : Retrouvez les derniers chiffres de la bourse suivis chaque semaine par la société de Bourse M.S.IN.