Veuillez accepter l'utilisation des cookies pour vous permettre de disposer d'une navigation optimale.

Vous souhaitez être accompagnés*
d'un acteur financier de premier plan ? Plan d'épargne d'actions défiscalisé OPCVM*
Une Gamme Complète de SICAV et FCP MSIN vous donne accès à une gamme de produits et services performants Gestion de portefeuille sous mandat

Vous souhaitez être accompagnés
d'un acteur financier de premier plan ?

Contactez-nous

Accueil

Actualités et presse

FAITS MARQUANTS DU 22 AOUT AU 26 AOUT 2022

 ACTUALITES ET PRESSE

- Au titre du premier semestre de 2022, Taqa Morocco affiche une progression de 70,5% de son chiffre d’affaires à plus de 5,9 milliards de dirhams, profitant d’une hausse des frais d’énergie et en lien avec l’évolution du prix du charbon sur le marché international. Par ailleurs, sur le seul deuxième trimestre, le chiffre d’affaires s’envole de 110% par rapport au T2-2021, à 3,2 milliards de dirhams. De leur côté, les investissements sont de 98 millions de dirhams au S1-2022 contre 176 millions de dirhams au S1-2021. De son côté, l’endettement net consolidé est demeuré stable à 6,8 milliards de dirhams.

- Au terme du premier semestre de l’exercice 2022, le chiffre d’affaires consolidé et non audité de Ciments du Maroc s’établit à 2 024 millions de dirhams, en légère hausse de 1% par rapport à la même période en 2021. Sur le seul T2, le chiffre d’affaires est de 852 millions de dirhams, en baisse de 2 millions de dirhams par rapport au T2-2021. En ce qui concerne les investissements à fin juin 2022, ils s’établissent à 160 millions de dirhams en progression de 195% par rapport à la même période de l’année précédente, notamment du fait de la construction du centre de broyage de Nador, opérationnel au début du deuxième semestre 2022.

- L’euro est passé cette semaine sous le seuil de la parité avec le dollar, soit son plus bas depuis le 29 novembre 2002. Cela s’explique, d’une part, par les taux d'intérêt plus bas en Europe qu'aux États-Unis, ce qui incite les investisseurs internationaux à placer leurs capitaux sur les marchés américains, où ils sont mieux rémunérés, plutôt que sur les marchés européens et, d’autre part, par la flambée des prix des produits énergétiques.

 

 

 

WEEKLY ACTIONS : Retrouvez les derniers chiffres de la bourse suivis chaque semaine par la société de Bourse M.S.IN.

WEEKLY ACTIONS DU 26/08/2022

 

Réalisé par Hyperlink