Veuillez accepter l'utilisation des cookies pour vous permettre de disposer d'une navigation optimale.

Vous souhaitez être accompagnés*
d'un acteur financier de premier plan ? Plan d'épargne d'actions défiscalisé OPCVM*
Une Gamme Complète de SICAV et FCP MSIN vous donne accès à une gamme de produits et services performants Gestion de portefeuille sous mandat

Vous souhaitez être accompagnés
d'un acteur financier de premier plan ?

Contactez-nous

Accueil

Actualités et presse

FAITS MARQUANTS DU 10 AU 14 OCTOBRE 2022

 ACTUALITES ET PRESSE

- Le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa, a indiqué, Mardi 11 Octobre, que l’ouverture de crédits supplémentaires d’un montant de 12 milliards de dirhams au cours de l’année 2022 au profit du budget général a été dictée par les répercussions d’un contexte mouvementé, marqué par les tensions inflationnistes. Par ailleurs, ces crédits supplémentaires sont répartis sur plus de 7 milliards de dirhams pour soutenir certains Etablissements et Entreprises Publics, dont la situation financière a été impactée par la hausse des prix des matières premières sur les marchés internationaux, en contrepartie du maintien des prix de leurs services à leurs niveaux actuels afin de préserver le pouvoir d’achat des citoyens. Ainsi, ces crédits portent également sur un montant de 2 milliards de dirhams pour faire face à la problématique de la viabilité financière de la Caisse marocaine des retraites, et de 2 milliards de dirhams pour régler les promotions pour environ 85.000 fonctionnaires dans le secteur de l’éducation nationale, gelées en 2020. Aussi, un montant de 1 milliard de dirhams a été alloué pour couvrir les dépenses urgentes.

- La Bourse de Casablanca a procédé le 13 Octobre 2022 à la révision annuelle du Morocco Stock Index 20 (MSI20). Ainsi, la nouvelle composition sera comme suit : Alliances, Aradei Capital, AtlantaSanad, Attijariwafa bank, Bank Of Africa, BCP, BMCI, Ciments du Maroc, Cosumar, Disway, Addoha, Maroc Telecom, Label’Vie, Lafarge Holcim Maroc, Managem, Mutandis, SNEP, Marsa Maroc, Sonasid, TGCC. En effet, Alliances, Aradei Capital, TGCC et BMCI remplacent Taqa Morocco, SMI, HPS et Microdata.

- L’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) porte à la connaissance du public que la Banque Populaire Oujda, a déclaré avoir cédé sur le marché de blocs, le 21 Septembre 2022, 2.033.125 actions Banque Centrale Populaire (BCP) au cours unitaire de 254,9 dirhams, franchissant directement à la baisse le seuil de participation de 5% dans le capital de ladite banque. Suite à cette transaction, la Banque Populaire Oujda déclare détenir 8.465.048 actions BCP, soit 4,16% du capital de ladite banque.

 

 
 

WEEKLY ACTIONS : Retrouvez les derniers chiffres de la bourse suivis chaque semaine par la société de Bourse M.S.IN.

WEEKLY ACTIONS DU 14/10/2022

 

Réalisé par Hyperlink