- Au titre de l’année 2022, le marché action marocain n’a pas pu poursuivre son mouvement de rattrapage entamé depuis le quatrième trimestre 2020, en affichant une contre-performance de -19,75% à 10 720,25 points. Cette évolution négative s’explique fondamentalement par la remontée soudaine de l’inflation suite au déclenchement de la guerre en Ukraine, ce qui a entrainé un resserrement monétaire par la banque centrale. Par conséquent, une trajectoire haussière des taux d’intérêts sur le marché obligataire et une hausse du taux directeur de 50 points de base à 2,50% ont donné une allocation d’actif en faveur du marché monétaire. Enfin, le déroulement de la campagne agricole 2021/2022 dans des conditions climatiques difficiles a pu transparaître également dans l’évolution du marché.
- Selon le HCP, l'inflation moyenne annuelle est ressortie à 6,5% au cours du mois de novembre 2022. Par ailleurs, les hausses les plus importantes ont été enregistrées à Beni-Mellal avec 8% devant Al-Hoceima avec 7,9% ainsi que Kenitra avec 7,8%.
- MAMDA, MCMA et la CIMR ont acquis un peu plus de 9 millions d'actions BCP auprès des Banques populaires régionales de Fès Meknès, Nador Al Hoceima, Tanger Tétouan et Rabat Kenitra qui poursuivent leur dilution dans le capital.
- La BCP a procédé, le 28 décembre 2022, à une émission obligataire perpétuelle avec mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement de coupon d’un montant de 500 millions de dirhams. En effet, c’est une émission perpétuelle, avec possibilité de remboursement anticipé à partir de la 5ème année. Par ailleurs, le taux est révisable annuellement sur la base des taux 52 semaines augmentés d’une prime de risque de 210 points de base, soit un taux de 5,12% la première année.
WEEKLY ACTIONS : Retrouvez les derniers chiffres de la bourse suivis chaque semaine par la société de Bourse M.S.IN.