Veuillez accepter l'utilisation des cookies pour vous permettre de disposer d'une navigation optimale.

Vous souhaitez être accompagnés*
d'un acteur financier de premier plan ? Plan d'épargne d'actions défiscalisé OPCVM*
Une Gamme Complète de SICAV et FCP MSIN vous donne accès à une gamme de produits et services performants Gestion de portefeuille sous mandat

Vous souhaitez être accompagnés
d'un acteur financier de premier plan ?

Contactez-nous

Accueil

Actualités et presse

FAITS MARQUANTS DU 23 AU 27 JANVIER 2023

 ACTUALITES ET PRESSE

- La Bourse de Casablanca a présenté mardi 24 janvier 2023 à Casablanca une refonte de ses indices boursiers, qui s’est traduite à travers trois principaux développements : le regroupement de l’ensemble des indices sous la signature Masi, l’élargissement de la gamme par l’adoption d’un nouvel indice pour les petites et moyennes capitalisations, sous le nom de « masi.mid small cap. », et l’élargissement de l’indice Casablanca ESG 10 à 15 valeurs. Par ailleurs, l’ensemble des indices portent désormais « masi. », comme première partie fixe de leur dénomination, suivie d’une référence à chaque indice comme deuxième partie du nom. Ainsi, le Morocco Stock Index 20 devient « masi.20 », le Casablanca ESG 10 devient « masi.esg ».

- Au terme de l’exercice 2022, le chiffre d’affaires consolidé du groupe Ennakl a atteint 563,98 millions de dinars, contre 538,28 millions de dinars au 31/12/2021, soit une progression de 4,77%. Pour sa part, l’endettement financier global a augmenté passant de 10 millions de dinars en 2021 à 14,73 millions de dinars en 2022, soit une augmentation de 47,3%.

- Maghreb Oxygène a annoncé que ses résultats au titre de l’année 2022, bien que bénéficiaires, devraient connaître un repli par rapport à l’exercice précédent et aux prévisions établies. Ceci s’explique par plusieurs facteurs, notamment : (i) la hausse des coûts due à une conjoncture économique difficile et au renchérissement des matières premières et du coût des produits importés ; (ii) l’impact de change défavorable sur le résultat financier ; (iii) la réalisation exceptionnelle d’un produit non courant durant l’exercice 2021 non reconduit en 2022. Aussi, la diminution estimée du résultat net de l’exercice 2022 serait d’environ 35% par rapport à l’année 2021.

 

 

 

WEEKLY ACTIONS : Retrouvez les derniers chiffres de la bourse suivis chaque semaine par la société de Bourse M.S.IN.

WEEKLY ACTIONS DU 27/01/2023

 

Réalisé par Hyperlink