Veuillez accepter l'utilisation des cookies pour vous permettre de disposer d'une navigation optimale.

Vous souhaitez être accompagnés*
d'un acteur financier de premier plan ? Plan d'épargne d'actions défiscalisé OPCVM*
Une Gamme Complète de SICAV et FCP MSIN vous donne accès à une gamme de produits et services performants Gestion de portefeuille sous mandat

Vous souhaitez être accompagnés
d'un acteur financier de premier plan ?

Contactez-nous

Accueil

Actualités et presse

FAITS MARQUANTS DU 20 FEVRIER AU 24 FEVRIER 2023

 ACTUALITES ET PRESSE

- L’indice des prix à la consommation a connu, au cours du mois de janvier 2023, une hausse de 0,5% par rapport au mois précédent. En effet, cette variation est le résultat de la hausse de 1,4% de l’indice des produits alimentaires et de la baisse de 0,1% de l’indice des produits non alimentaires. Comparé au même mois de l’année précédente, l’indice des prix à la consommation a enregistré une hausse de 8,9% au cours du mois de janvier 2023 conséquence de la hausse de l’indice des produits alimentaires de 16,8% et de celui des produits non alimentaires de 3,9%.

 

- Au titre de l’exercice 2022, le Groupe Maroc Telecom a réalisé un chiffre d’affaires de 35,7 milliards de dirhams, en légère baisse de 0,2%. En effet, la croissance des revenus des filiales Moov Africa ainsi que celle des activités de l’Internet Fixe au Maroc compensent en partie la baisse du Mobile au Maroc qui pâtit du contexte conjoncturel, concurrentiel et réglementaire. Pour sa part, le Le Résultat Net Part du Groupe (RNPG) publié enregistre, une forte baisse de 54,17% à 2,75 milliards de dirhams, impacté par : (i) la décision du comité de gestion de l’ANRT relative à la liquidation de l’astreinte qui lui a été imposée dans le cadre de la décision du 17 janvier 2020 portant sur le dégroupage, d'un montant de 2,45 milliards de dirhams et (ii) le contrôle fiscal d'un montant de 618 millions de dirhams. S’agissant du dividende, le conseil de Surveillance de Maroc Telecom proposera à l’Assemblée Générale des actionnaires, la distribution d’un dividende de 2,19 dirhams par action, représentant un montant global de 1,9 milliard de dirhams et un pay-out de 70% équivalent à celui de l'exercice 2021.

 

- Au titre de l’exercice 2022, le chiffre d’affaires consolidé de Marsa Maroc ressort en progression de 10% par rapport à fin 2021, à 3 949 millions de dirhams, porté par la hausse des volumes. Par ailleurs, les investissements consolidés engagés par le Groupe à fin décembre 2022 s’élèvent à 477 millions de dirhams contre 687 millions de dirhams en 2021, soit une baisse de 30,57%. Ces investissements concernent principalement le programme de renouvellement courant des équipements. Pour sa part, l’endettement net du Groupe à fin décembre 2022 s’est nettement amélioré par rapport à fin 2021 et s’affiche à 342 millions de dirhams.

 

 

 

 

WEEKLY ACTIONS : Retrouvez les derniers chiffres de la bourse suivis chaque semaine par la société de Bourse M.S.IN.

WEEKLY ACTIONS DU 24/02/2023

 

Réalisé par Hyperlink