Veuillez accepter l'utilisation des cookies pour vous permettre de disposer d'une navigation optimale.

Vous souhaitez être accompagnés*
d'un acteur financier de premier plan ? Plan d'épargne d'actions défiscalisé OPCVM*
Une Gamme Complète de SICAV et FCP MSIN vous donne accès à une gamme de produits et services performants Gestion de portefeuille sous mandat

Vous souhaitez être accompagnés
d'un acteur financier de premier plan ?

Contactez-nous

Accueil

Actualités et presse

FAITS MARQUANTS DU 03 AVRIL AU 07 AVRIL 2023

 ACTUALITES ET PRESSE

- Le Conseil de gouvernement du jeudi 06 avril 2023 a adopté un décret, précisant les conditions et les modalités permettant à l’Etat d’offrir une garantie à BAM pour couvrir les besoins de liquidités urgents des banques. En effet, ce projet s’inscrit dans le cadre de l’application des dispositions de l’article 67 de la loi n°17.40 qui autorise Bank Al-Maghrib, dans l’exercice de sa mission de préservation de la stabilité financière, à accorder, à sa discrétion, des liquidités d’urgence en faveur d’un établissement de crédit rencontrant des difficultés quant à sa liquidité et dont la solvabilité est mise en doute. Selon ce décret, ces facilités accordées par BAM sont conditionnées par une garantie accordée par l’Etat pour couvrir la Banque centrale, et dont les modalités seront déterminées par un texte réglementaire.

- La Société des Boissons du Maroc a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de 2.910 millions de dirhams, en hausse de 7,9% par rapport à 2021. Pour sa part, le résultat d’exploitation consolidé ressort à 647 millions de dirhams, en hausse de 19,3% par rapport à l’exercice précédent. De son côté, le RNPG s’établit à 399 millions de dirhams, en hausse de 19,1%. S’agissant du dividende, il sera proposé aux actionnaires la distribution d’un dividende unitaire brut de 145,5 dirhams, en hausse de 28% par rapport à l’an dernier.

- Le trésor s’est résigné à lever un montant de 3,1 milliards de dirhams sur le marché de la dette, mardi 04 avril 2023, provoquant ainsi une légère hausse de 4,6 pbs de la maturité 52 semaines et de 16,8 pbs de la maturité 2 ans, qui vient de franchir la barre symbolique des 4%. Un ajustement à la hausse qui intervient après la hausse du taux directeur de 50 pbs le 21 mars 2023.

 

WEEKLY ACTIONS : Retrouvez les derniers chiffres de la bourse suivis chaque semaine par la société de Bourse M.S.IN.

WEEKLY ACTIONS DU 07/04/2023

 

Réalisé par Hyperlink