Veuillez accepter l'utilisation des cookies pour vous permettre de disposer d'une navigation optimale.

Vous souhaitez être accompagnés*
d'un acteur financier de premier plan ? Plan d'épargne d'actions défiscalisé OPCVM*
Une Gamme Complète de SICAV et FCP MSIN vous donne accès à une gamme de produits et services performants Gestion de portefeuille sous mandat

Vous souhaitez être accompagnés
d'un acteur financier de premier plan ?

Contactez-nous

Accueil

Actualités et presse

FAITS MARQUANTS DU 08 AU 12 MAI 2023

 ACTUALITES ET PRESSE

- Au titre du premier trimestre 2023, le chiffre d’affaires de Lesieur Cristal enregistre une progression de 11%, pour s’établir à 1,8 milliard de dirhams, stimulé notamment par de bonnes performances au niveau de l’activité margarine, l’oléiculture et de la filiale tunisienne. Par ailleurs, les investissements réalisés s’élèvent à 11,3 milliards de dirhams, en baisse de 32% par rapport à la même période en 2022, marquée par le démarrage des efforts de développement des filiales à l’international. Pour sa part, l’endettement net passe de -947 millions de dirhams à -1,3 milliard de dirhams.

- Au terme du premier trimestre 2023, Taqa Morocco affiche un chiffre d’affaires de 4 090 millions de dirhams, contre 2 658 millions de dirhams à fin mars 2022, soit en augmentation de 53,9%, porté par l’efficience opérationnelle des différentes unités, combinée à l’évolution du prix du charbon au niveau international. Par ailleurs, le résultat d’exploitation ressort à 732 millions de dirhams, contre 769 millions de dirhams en 2022, soit en baisse de -4,8%. Pour sa part, le RNPG est en baisse de 13,2% à 243 millions de dirhams. En outre, TAQA Morocco a réalisé des investissements pour un montant de 15 millions de dirhams relatifs à des projets d’exploitation et de maintenance des Unités. De son côté, l’endettement net du Groupe a enregistré une baisse de 30% compte tenu de l’évolution de la trésorerie et des remboursements de la période.

- Au premier trimestre 2023, Disway affiche un chiffre d’affaires consolidé de 481 millions de dirhams, en légère baisse de 2,3% par rapport à la même période en 2022, principalement due à une baisse du chiffre d’affaires à l’international. Le chiffre d’affaires de Disway Maroc du 1er Janvier au 31 Mars 2023 est quant à lui en progression de 5,3% par rapport à la même période en 2022 et s’établit à 416 millions de dirhams.

 

 

 

WEEKLY ACTIONS : Retrouvez les derniers chiffres de la bourse suivis chaque semaine par la société de Bourse M.S.IN.

WEEKLY ACTIONS DU 12/05/2023

 

Réalisé par Hyperlink