- La Bourse de Casablanca a annoncé le lancement d'un nouveau portail web plus utile et plus accessible. Avec plus de 130.000 visiteurs par mois, le nouveau portail web de la Bourse de Casablanca ambitionne de mieux servir ses utilisateurs et à en drainer de nouveaux. Ainsi, les trois objectifs principaux sont : (i) informer sur le marché boursier avec notamment des données disponibles et exploitables ; (ii) accompagner les entreprises et les investisseurs ; (iii) et présenter l’institution et son écosystème.
- La société Les Eaux Minérales d’Oulmès a réalisé une émission obligataire ordinaire par placement privé pour un montant global de 300 millions de dirhams, auprès d’investisseurs qualifiés. En effet, l’opération a été structurée autour de deux tranches : (i) une tranche A à taux fixe, d’une maturité de 3 ans négociable de gré à gré et remboursable par amortissement trimestriel linéaire ; (ii) une tranche B à taux révisable trimestriellement, d’une maturité de 3 ans négociable de gré à gré et remboursable par amortissement trimestriel linéaire. Ainsi, l’objectif de cette émission obligataire est de permettre à la société Les Eaux Minérales d’Oulmès de financer son plan de développement, de diversifier ses sources de financement, tout en optimisant ses coûts.
- La banque centrale américaine (Fed) a annoncé, mercredi 15 juin 2023, un maintien de ses hausses de taux, pour la première fois depuis mars 2022 et après 10 hausses d’affilée, afin de prendre le temps d’observer l’évolution de l’économie. En revanche, la Banque centrale européenne (BCE) a relevé, jeudi 16 juin 2023, ses taux directeurs d'un quart de point à l'issue de sa dernière réunion de politique monétaire, c’est la huitième hausse d'affilée d'une ampleur d'un quart de point.
WEEKLY ACTIONS : Retrouvez les derniers chiffres de la bourse suivis chaque semaine par la société de Bourse M.S.IN.