- Face à une offre de liquidité toujours élevée, avoisinant les 10 milliards de dirhams, le Trésor a levé, le 27 juin 2023, près de 5 milliards de dirhams exclusivement sur les maturités longues. En effet, cette semaine la baisse des exigences de rentabilité des investisseurs sur le primaire s’est matérialisée par un recul de 32,2 pbs du taux à 20 ans, (-19,3 pbs) sur le taux à 30 ans et (-12,8 pbs) pour la maturité 10 ans. Sur ces trois maturités, le Trésor a levé 773 millions de dirhams, 1,7 milliard de dirhams et 2,47 milliards de dirhams respectivement.
- Dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie Asset light, Accor a annoncé avoir conclu avec Mutris, une société d’investissement de droit marocain constituée d’investisseurs privés et institutionnels, un accord aux termes duquel Accor : (i) cède à Mutris sa participation de 33% dans le capital de Risma, premier opérateur hôtelier coté au Maroc au prix de 130 dirhams par action ; et (ii) cède sur le marché les obligations Risma qu’il détient. En effet, la réalisation de ces cessions est assujettie à certaines autorisations réglementaires. Par ailleurs, la finalisation de cette opération devrait intervenir dans le courant du troisième trimestre 2023. Ainsi, l’opération n’aura aucun impact sur les accords contractuels en cours entre Accor et Risma qui demeurent inchangés.
- Selon l’Office des Changes, le déficit commercial du Maroc s'est établi à près de 116,58 milliards de dirhams à fin mai 2023, en hausse de 1,7% par rapport à la même période une année auparavant. Par ailleurs, les importations ont augmenté de 2,8% à plus de 301,47 milliards de dirhams et les exportations ont progressé de 3,6% à 184,89 milliards de dirhams, notant que le taux de couverture s'est établi à 61,3% contre 60,9% une année auparavant.
WEEKLY ACTIONS : Retrouvez les derniers chiffres de la bourse suivis chaque semaine par la société de Bourse M.S.IN.