Veuillez accepter l'utilisation des cookies pour vous permettre de disposer d'une navigation optimale.

Vous souhaitez être accompagnés*
d'un acteur financier de premier plan ? Plan d'épargne d'actions défiscalisé OPCVM*
Une Gamme Complète de SICAV et FCP MSIN vous donne accès à une gamme de produits et services performants Gestion de portefeuille sous mandat

Vous souhaitez être accompagnés
d'un acteur financier de premier plan ?

Contactez-nous

Accueil

Actualités et presse

FAITS MARQUANTS DU 07 AU 11 AOUT 2023

 ACTUALITES ET PRESSE

- Le fournisseur d’indices MSCI a annoncé de nouvelles compositions pour ses indices, à l’avantage des sociétés cotées marocaines. Par ailleurs, la représentativité des entreprises marocaines s’est renforcée dans l’indice MSCI Frontier Market avec l’arrivée de 8 nouveaux émetteurs dans l’indice. En effet, il s’agit de Aradei Capital, Boissons du Maroc, CMT, CIH Bank, Addoha, HPS, Label’Vie et Akdital qui venait tout juste d’intégrer l’indice de degré inférieur (MSCI FM Small Cap) en mai. L’indice MSCI Small Cap connait pour sa part l’arrivée de Alliances, d’Aluminium du Maroc, Disway, Jet Contractors, Mutandis, RDS, Snep et Sonasid. Ainsi, BMCI quitte l’indice au côté de Sanlam Maroc et Auto Hall, en plus des entreprises qui rejoignent l’indice MSCI FM. Ces changements seront effectifs à partir du 31 août 2023 et devront apporter une visibilité additionnelle à ces entreprises auprès des investisseurs étrangers.

- Au titre du premier semestre 2023, le chiffre d'affaires de Managem s'établit à 4 181 millions de dirhams, en baisse de 23% par rapport à la même période de l'année dernière. Cette évolution est marquée par : (i) la baisse importante des cours sur le marché international, soit -49% pour le Cobalt, -25% pour le Zinc et -12% pour le Cuivre, (ii) l'appréciation de la parité de change USD/MAD de +4%, (iii) le recul du chiffre d'affaires du Soudan suite à la suspension des activités opérationnelles depuis le 20 avril 2023, à cause des tensions politiques que connait le pays.

- La Direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE), relevant du ministère de l’Economie et des Finances, a lancé, jeudi 10 août 2023, trois opérations de placement des excédents de trésorerie d’un total de 22,1 milliards de dirhams. En effet, il s’agit d’un premier placement avec prise en pension d’un montant de 21 milliards de dirhams souscrit sur 7 jours au taux de 3,06%. Par ailleurs, les deux autres placements, aussi avec prise en pension et souscrits sur 1 jour, portent respectivement sur 750 millions de dirhams au taux de 2,87%, et 350 millions de dirhams au taux de 2,70%.

 

 

 

 WEEKLY ACTIONS : Retrouvez les derniers chiffres de la bourse suivis chaque semaine par la société de Bourse M.S.IN.

WEEKLY ACTIONS DU 11/08/2023

Réalisé par Hyperlink