- Selon la société de Bourse M.S.IN, Les ventes du secteur cimentier se seraient inscrites dans une tendance haussière à partir du second semestre de l’année en cours. Cette performance serait à attribuer à la reprise de l’activité dans le BTP après l’atténuation de l’inflation et le développement attendu dans le secteur des infrastructures routières, hôtelières et sportives, en lien avec l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et la Coupe du monde 2030 au Maroc. De même, les ventes du ciment devraient profiter du lancement du programme de reconstruction sur 5 ans des régions sinistrées par le séisme d’Al Haouz. Par ailleurs, la reprise du secteur immobilier à partir de l’année prochaine suite au lancement du nouveau programme d’aide au logement qui courra jusqu’en 2028 alimente les perspectives d’un bon décollage des ventes du secteur cimentier. En outre, les analystes de M.S.IN proposent d’en profiter en misant sur les deux mastodontes du secteur cimentier cotés à la Bourse de Casablanca : LafargeHolcim Maroc et Ciments du Maroc. Pour LafargeHolcim Maroc, le courtier recommande l’achat du titre. Pour la valeur Ciments du Maroc, la société recommande de renforcer le titre dans le portefeuille.
- Le prix de l'or a battu, lundi 04 décembre 2023, son record historique à plus de 2 100 dollars l'once, le métal précieux a atteint 2 135,39 dollars au début des échanges asiatiques, dépassant le précédent record historique établi en 2020, pendant la pandémie. Cette tendance a été renforcée par une série de données indiquant un ralentissement de l'inflation pour octobre aux États-Unis, ce qui a conduit les investisseurs à tabler sur une baisse des taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine (Fed) et du dollar.
- Immorente Invest annonce le paiement du 4ème rendement trimestriel de l’année 2023 : 1dh par action à verser le 21 septembre. À partir de septembre 2021, Immorente Invest a mis en place un schéma innovant d’intensification de ses distributions en passant à un rythme trimestriel soit 4 versements par an au lieu d’un seul versement. Il est à noter que tous les versements trimestriels sont du même montant sauf le 2ème versement intervenant après la clôture des comptes annuels, en juillet, qui était à 2 dirhams.
WEEKLY ACTIONS : Retrouvez les derniers chiffres de la bourse suivis chaque semaine par la société de Bourse M.S.IN.