Veuillez accepter l'utilisation des cookies pour vous permettre de disposer d'une navigation optimale.

Vous souhaitez être accompagnés*
d'un acteur financier de premier plan ? Plan d'épargne d'actions défiscalisé OPCVM*
Une Gamme Complète de SICAV et FCP MSIN vous donne accès à une gamme de produits et services performants Gestion de portefeuille sous mandat

Vous souhaitez être accompagnés
d'un acteur financier de premier plan ?

Contactez-nous

Accueil

Actualités et presse

FAITS MARQUANTS DU 26 FEVRIER AU 01 MARS 2024

 ACTUALITES ET PRESSE

- Selon la société de Bourse M.S.IN, le chiffre d’affaires global de la cote casablancaise au titre de l’année 2023 ressort en hausse de 4,45% en atteignant 297,04 milliards de dirhams contre 284,37 milliards de dirhams durant un an auparavant, soit 12,6 milliards de dirhams de chiffre d'affaires additionnel, soutenu principalement par la bonne dynamique du secteur bancaire et quelques valeurs, notamment Akdital (+85%), Douja Prom Addoha (+52,4%) et TGCC (+36,5%). Cette évolution positive intervient dans un contexte marqué par (i) la continuité de la montée de l’inflation en 2023 sous l’effet particulièrement de chocs d’offre au Maroc sur certains produits alimentaires, ce qui a entrainé la poursuite du resserrement de la politique monétaire par Bank Al-Maghrib et, par conséquent, une trajectoire haussière des taux d’intérêts, (ii) la campagne agricole 2022/2023 au Maroc qui s’est déroulée dans des conditions climatiques difficiles (iii) l’appréciation du dollar par rapport à l’euro qui s’est reflétée négativement sur le taux de change du dirham et (iv) l’impact du séisme sur quelques secteurs d’activité.

- Au titre de l’exercice 2023, Attijariwafa bank affiche un PNB consolidé de 29,9 milliards de dirhams en accroissement de +15,5% par rapport à décembre 2022. En effet, cette évolution résulte de la progression du résultat des activités de marché (+57,1%), de la marge d’intérêt (+13%) et de la marge sur commissions (+11,2%). Pour sa part, le coût du risque s’établit à 3 982 millions de dirhams, soit une augmentation de 24,9% comparé à fin décembre 2022. Le Résultat Net Part du Groupe, quant à lui, a augmenté de 23% à 7 508 millions de dirhams. Ainsi, le Conseil d’Administration a proposé à l’Assemblée Générale un dividende de 16,50 dirhams par action, soit un rendement de 3,3% par rapport au cours du 29 février 2024.

- À fin décembre 2023, CFG Bank affiche un PNB consolidé de 657 millions de dirhams, en augmentation de +31,4% par rapport à fin décembre 2022. Par ailleurs, le Résultat Net Part du Groupe a connu une forte hausse de 278,3% à 166 millions de dirhams. En outre, le coût du risque s’établit à 24,8 millions de dirhams en 2023, contre 30,9 millions de dirhams en 2022. Ainsi, le Conseil d’Administration a proposé à l’Assemblée Générale un dividende de 3,3 dirhams par action, soit un rendement de 2,1% par rapport au cours du 29 février 2024.

 

 

 

 

WEEKLY ACTIONS : Retrouvez les derniers chiffres de la bourse suivis chaque semaine par la société de Bourse M.S.IN.

WEEKLY ACTIONS DU 01/03/2024

Réalisé par Hyperlink