Veuillez accepter l'utilisation des cookies pour vous permettre de disposer d'une navigation optimale.

Vous souhaitez être accompagnés*
d'un acteur financier de premier plan ? Plan d'épargne d'actions défiscalisé OPCVM*
Une Gamme Complète de SICAV et FCP MSIN vous donne accès à une gamme de produits et services performants Gestion de portefeuille sous mandat

Vous souhaitez être accompagnés
d'un acteur financier de premier plan ?

Contactez-nous

Accueil

Actualités et presse

FAITS MARQUANTS DU 13 AU 17 JANVIER 2025

 ACTUALITES ET PRESSE

- Le ministre délégué, chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, a indiqué à la Chambre des représentants, que le bilan de l’opération de régularisation volontaire de la situation fiscale, a atteint 127 milliards de dirhams, dont 77 milliards de dirhams ont été perçus via des déclarations bancaires. Ainsi, l’application du taux de 5% dans le cadre de la loi de finances permettra de générer des ressources supplémentaires d’environ 6 milliards de dirhams pour l’État.

- Le groupe AKDITAL a dévoilé ses réalisations en 2024 et ses perspectives en 2025. L’année 2024 a été marquée par une expansion significative de ses capacités et une amélioration continue de ses services. Le groupe a élargi sa capacité litière en 2024, faisant passer le nombre de lits de 2300 en 2023 à plus de 3700 en fin 2024. Ainsi, l’année a été marquée par 12 nouveaux établissements de santé, portant le total à 33 structures à travers le Royaume. En 2025, le groupe prévoit d’ouvrir dix nouveaux établissements dans des villes stratégiques telles que Guelmim, Rabat, Nador, Oujda et Inzegane. A travers ces ouvertures, le Groupe ajoutera également 900 lits à sa capacité litière, renforçant ainsi son engagement à améliorer l’accès aux soins. L’année 2025 sera également celle du développement du projet Anfa Prime à Casablanca, un projet pionnier qui révolutionnera l’offre de soins pour les Marocains. Cette clinique intégrera les dernières innovations en matière de technologies médicales, d’infrastructures modernes et de services personnalisés.

- Le baril de brent a dépassé les 80 dollars cette semaine, gagnant près de 9 % depuis le début de l'année (YTD). Les marchés estiment que l'offre mondiale devrait être restreinte par les sanctions américaines visant la Russie, alors que la demande mondiale de pétrole pourrait rebondir cette année.

 

 

WEEKLY ACTIONS : Retrouvez les derniers chiffres de la bourse suivis chaque semaine par la société de Bourse M.S.IN.

WEEKLY ACTIONS DU 17/01/2025

 

 

Réalisé par Hyperlink