- Delta Holding renforce sa présence sur la scène des grands projets d’infrastructure avec deux succès notables. SOGETRAMA GLS, l’une de ses filiales, a remporté un appel d’offres international lancé par l’ONEE pour le dédoublement de la conduite de refoulement entre Aourir et Hay Mohammadi à Agadir. Ce projet, d’un montant de 68,17 millions de dirhams, est prévu pour une livraison en 2025. Par ailleurs, la filiale GCR (Grands Chantiers Routiers) a été sélectionnée par l’ONDA pour un marché stratégique portant sur le renforcement du parking avions et l’aménagement de l’aéroport de Benslimane. Ce contrat s’élève à 63,6 millions de dirhams, confirmant ainsi la capacité du groupe à s’imposer sur des projets à forte valeur ajoutée.
- À fin décembre 2024, les crédits bancaires ont connu une croissance annuelle de 4,6%, soit un encours total de 1 166,3 milliards de dirhams. Par ailleurs, La quasi-stagnation de la progression annuelle du crédit au secteur non financier, recouvre une décélération de la croissance des crédits alloués aux sociétés non financières privées à 0,7% après 1,1%, une accélération des crédits alloués aux sociétés non financières publiques à 7,3% après 3,2% et une quasi-stagnation de la progression des prêts aux ménages à 1,7%. En parallèle, les crédits aux sociétés financières ont affiché, à fin décembre 2024, une augmentation de 14,5% par rapport à la même période en 2023. Quant au financement des opérations immobilières, les crédits immobiliers ont connu une progression de 2,3% en décembre 2024. Cette évolution recouvre l’accroissement de l’encours des crédits à l’habitat de 1,7%, par rapport au même mois en 2023. Enfin, les créances en souffrance ont progressé de 2,5% et leur ratio par rapport au crédit total s’est situé à 8,3%.
- A l'issue de sa réunion de politique monétaire, le conseil des gouverneurs de la BCE a décidé d'abaisser, jeudi, ses trois taux d'intérêt directeurs de 25 points de base, à respectivement à 2,75%, 2,90% et 3,15%, décision qui prendra effet le 5 février. Le conseil anticipe que l’inflation devrait revenir au niveau de l'objectif de 2% dans le courant de cette année et que la plupart des mesures de l'inflation sous-jacente laissent entrevoir une stabilisation durable de l'inflation autour de l'objectif fixé. Sur l'ensemble de l'année 2024, le Produit intérieur brut (PIB) de la zone euro a augmenté de seulement 0,7% comparé à 2023, après +0,4% l'année précédente. Dans le même temps les Etats-Unis, eux, ont connu une croissance de 2,8% l'an dernier. La banque centrale américaine (Fed) a quant à elle opté, mercredi, pour le statu quo sur ses taux dans une fourchette comprise entre 4,25% et 4,50%, face à une inflation élevée et un marché du travail jugé solide.
WEEKLY ACTIONS : Retrouvez les derniers chiffres de la bourse suivis chaque semaine par la société de Bourse M.S.IN.