Veuillez accepter l'utilisation des cookies pour vous permettre de disposer d'une navigation optimale.

Vous souhaitez être accompagnés*
d'un acteur financier de premier plan ? Plan d'épargne d'actions défiscalisé OPCVM*
Une Gamme Complète de SICAV et FCP MSIN vous donne accès à une gamme de produits et services performants Gestion de portefeuille sous mandat

Vous souhaitez être accompagnés
d'un acteur financier de premier plan ?

Contactez-nous

Accueil

Actualités et presse

FAITS MARQUANTS DU 21 AU 25 AVRIL 2025

 ACTUALITES ET PRESSE

- Maroc Telecom a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 8 884 millions de dirhams au premier trimestre 2025, en baisse de 2% par rapport à la même période de 2024. Cette évolution s’explique par le recul des revenus au Maroc de -3,7% à 4 548 millions de dirhams, affectés par la baisse du segment Mobile et ADSL. À l’international, les filiales Moov Africa enregistrent une croissance quasi stable de 0,1%, pour un chiffre d’affaires de 4 634 millions de dirhams. Par ailleurs, le parc clients continue de progresser, atteignant près de 80 millions à fin mars, soit une hausse annuelle de 3,6%. Cette hausse est principalement tirée par le parc clients des filiales Moov Africa (+6,5%). Sur le plan opérationnel, l’EBITDA s’élève à 4 391 millions de dirhams, en recul de 4% par rapport au T1-2024. De sa part, l’EBITA ressort à 2 640 millions de dirhams, en baisse de 6% sur un an. Le RNPG, quant à lui, recule de 8% à 1 350 millions de dirhams au T1-2025. Par ailleurs, Maroc Telecom a conclu un protocole d’accord avec Vodafone Business en vue de proposer aux entreprises marocaines des services de connectivité et des solutions digitales. Ce partenariat prévoit une montée en gamme progressive vers des offres cloud, cyber sécurité et réseaux privés, en ligne avec les ambitions de la stratégie nationale de transformation digitale à l’horizon 2030.

- Au T1-2025, la SRM a généré un chiffre d’affaires de 51,9 millions de dirhams, en hausse de 50% par rapport au T1-2024. Cette performance est principalement tirée par la division BTP (+53%), portée par les machines (+98%), les pièces détachées (+30%) et le service après-vente (+44%). La division Industrie progresse de 34%, bénéficiant d’un report de facturation qui booste les ventes de machines (+191%), malgré un repli des pièces (-23%). Le service reste bien orienté (+44%). L’EBITDA repasse en territoire positif à 1,5 million MAD, contre -4,5 millions MAD un an plus tôt.

- Le Roi Mohammed VI a lancé, jeudi à Rabat, les travaux de la ligne à grande vitesse (LGV) Kénitra-Marrakech, un projet majeur de 53 milliards de dirhams prévu pour 2029. Cette nouvelle ligne de 430 km reliera Rabat, Casablanca et Marrakech. Elle s'inscrit dans un programme ferroviaire global d’une enveloppe de 96 milliards de dirhams, incluant l'acquisition de 168 trains pour 29 milliards de dirhams. Des entreprises cotées à la Bourse de Casablanca ont obtenu des contrats majeurs totalisant 7,3 milliards de dirhams, à savoir : TGCC : lot n°4 (51 km) pour 2,8 milliards de dirhams. STAM (en cours d'acquisition par TGCC) : lot 3 bis pour 2,4 milliards de dirhams. Jet Contractors : lot n°6 pour 2,1 milliards de dirhams. ​ À l’issue de l’acquisition de STAM, TGCC totalisera un carnet de commandes de 5,2 milliards de dirhams sur ce projet, renforçant ainsi sa position dans les grands travaux d’infrastructure ferroviaire.

 

 

WEEKLY ACTIONS : Retrouvez les derniers chiffres de la bourse suivis chaque semaine par la société de Bourse M.S.IN.

WEEKLY ACTIONS DU 25/04/2025

 

 

Réalisé par Hyperlink