Veuillez accepter l'utilisation des cookies pour vous permettre de disposer d'une navigation optimale.

Vous souhaitez être accompagnés*
d'un acteur financier de premier plan ? Plan d'épargne d'actions défiscalisé OPCVM*
Une Gamme Complète de SICAV et FCP MSIN vous donne accès à une gamme de produits et services performants Gestion de portefeuille sous mandat

Vous souhaitez être accompagnés
d'un acteur financier de premier plan ?

Contactez-nous

Accueil

Actualités et presse

FAITS MARQUANTS DU 28 AVRIL AU 02 MAI 2025

 ACTUALITES ET PRESSE

- À fin mars 2025, le solde des échanges extérieurs s’est dégradé, avec un creusement du déficit commercial de 16,9% en glissement annuel, à 71,63 milliards de dirhams. Cette détérioration s’explique principalement par une hausse soutenue des importations, en progression de 6,9% à 187,70 milliards de dirhams, portée principalement par la dynamique des achats de produits finis de consommation (+8,7% à 43,59 milliards de dirhams). En parallèle, les exportations n’ont affiché qu’une faible croissance de 1,5%, à 116,07 milliards de dirhams, pénalisées par le repli de 7,8% des exportations du secteur automobile, à 37,36 milliards de dirhams, combiné à la baisse de 11,6% des ventes du secteur de l’électronique et de l’électricité, à 4,21 milliards de dirhams.

- À fin mars 2025, la croissance du crédit bancaire s’est renforcé, avec une hausse annuelle de 5,1%, portant l’encours global à 1 165,1 milliards de dirhams. Cette dynamique s’explique essentiellement par l’accélération des financements en direction du secteur non financier, dont la croissance s’établit à 3,9%. Les crédits aux sociétés non financières privées ont progressé de 2,1%, tandis que ceux aux entreprises publiques ont affiché une hausse de 11,9%. Parallèlement, les prêts aux ménages ont enregistré une hausse modérée de 2,3%, alors que les crédits aux sociétés financières ont bondi de 11,3%. En ce qui concerne les créances en souffrance, leur progression s’est atténuée à 2,3%, ramenant leur ratio à 8,4% de l’encours total du crédit.

- Le fonds d'investissement Mediterrania Capital Partners (MCP) a finalisé son retrait complet du capital d'Akdital, cédant l'intégralité de sa participation résiduelle sur le marché central au prix unitaire de 1 326 dirhams. Cette opération marque la fin d'un partenariat stratégique de cinq ans, durant lequel MCP avait acquis 20% du capital d'Akdital en 2020 pour soutenir son expansion. Grâce à ce soutien, Akdital a atteint 33 établissements ouverts en 2024 avec un objectif de 62 cliniques d'ici 2027. La sortie de MCP a permis d'augmenter le flottant du titre Akdital en Bourse, renforçant ainsi l'intérêt des investisseurs institutionnels, notamment les OPCVM.

 

 

WEEKLY ACTIONS : Retrouvez les derniers chiffres de la bourse suivis chaque semaine par la société de Bourse M.S.IN.

WEEKLY ACTIONS DU 02/05/2025

 

 

Réalisé par Hyperlink