Veuillez accepter l'utilisation des cookies pour vous permettre de disposer d'une navigation optimale.

Vous souhaitez être accompagnés*
d'un acteur financier de premier plan ? Plan d'épargne d'actions défiscalisé OPCVM*
Une Gamme Complète de SICAV et FCP MSIN vous donne accès à une gamme de produits et services performants Gestion de portefeuille sous mandat

Vous souhaitez être accompagnés
d'un acteur financier de premier plan ?

Contactez-nous

Accueil

Actualités et presse

FAITS MARQUANTS DU 09 AU 13 JUIN 2025

 ACTUALITES ET PRESSE

- Selon la Trésorerie Générale du Royaume (TGR), à fin mai 2025, les recettes du Trésor ont progressé de 19,6% par rapport à la même période en 2024, tandis que les dépenses ordinaires ont augmenté de 24,4%. En conséquence, le déficit du Trésor s’est creusé à 22,9 milliards de dirhams, contre un déficit de 11,2 milliards de dirhams à fin mai 2024.

- Selon des sources médiatiques, le groupement marocain TGCC/SGTM a été retenu pour l’exécution du 2ème lot du projet du Grand Stade Hassan II à Benslimane, pour un montant de 3,2 milliards de dirhams. Unique soumissionnaire pour ce lot, le consortium a néanmoins satisfait l’ensemble des exigences techniques, administratives et financières imposées par le cahier des charges. Ce lot comprend notamment les travaux de gros œuvre, d’étanchéité, de charpente métallique ainsi que les finitions.

- Les marchés actions ont connu une forte aversion au risque durant la dernière séance de la semaine, sous l’effet d’une escalade géopolitique au Moyen-Orient. L’attaque surprise d’Israël contre des infrastructures iraniennes a ravivé les craintes d’un conflit régional prolongé, pesant immédiatement sur le sentiment de marché. Dans ce contexte, le MASI a reculé de 0,63%, ramenant sa performance hebdomadaire à -0,78%. Par ailleurs, les prix du pétrole ont connu une vive volatilité, le Brent s’est envolé brièvement de plus de 13% avant de se stabiliser autour de 7%. Ce mouvement traduit les inquiétudes liées à un éventuel choc d’offre, dans une région qui concentre près d’un tiers de la production mondiale de pétrole. Une flambée prolongée des cours pourrait ainsi exercer une pression haussière avec des répercussions potentielles sur les coûts de l’énergie. En parallèle, Les investisseurs se sont orientés vers les valeurs refuges, comme en témoigne la hausse de l’or et le renforcement du dollar face à l’euro.

 

 

 

WEEKLY ACTIONS : Retrouvez les derniers chiffres de la bourse suivis chaque semaine par la société de Bourse M.S.IN.

WEEKLY ACTIONS DU 13/06/2025

 

 

Réalisé par Hyperlink