Veuillez accepter l'utilisation des cookies pour vous permettre de disposer d'une navigation optimale.

Vous souhaitez être accompagnés*
d'un acteur financier de premier plan ? Plan d'épargne d'actions défiscalisé OPCVM*
Une Gamme Complète de SICAV et FCP MSIN vous donne accès à une gamme de produits et services performants Gestion de portefeuille sous mandat

Vous souhaitez être accompagnés
d'un acteur financier de premier plan ?

Contactez-nous

Accueil

Actualités et presse

FAITS MARQUANTS DU 14 AU 18 JUILLET 2025

 ACTUALITES ET PRESSE

- Le marché boursier marocain franchit un cap symbolique, atteignant un billion de dirhams de capitalisation boursière. Soutenu par l’élan haussier des principales capitalisations, l’indice MASI a poursuivi sa trajectoire haussière et clôture la séance à 19 168,83 points, soit une progression annuelle de 29,75% (YTD).

- L’introduction en Bourse de Vicenne a généré une demande exceptionnelle de 32,1 milliards de dirhams, soit un taux de sursouscription de 64,24x pour une levée fixée à 500 millions de dirhams. L’opération a attiré 37 674 souscripteurs, principalement des particuliers. Par ailleurs, le taux global de satisfaction ressort à 1,56%, avec 2,29% pour les personnes physiques et 0,97% pour les institutionnels.

- À fin juin 2025, le déficit du Trésor s’est établi à 24,8 milliards de dirhams, contre 20,4 milliards un an plus tôt, soit une hausse de 21,6%. Cette aggravation s’explique par la baisse du soutien apporté par les comptes spéciaux du Trésor (CST) et les services de l’État gérés de manière autonome (SEGMA), dont le solde positif est passé de 9,4 milliards de dirhams à fin juin 2024 à seulement 4 milliards à fin juin 2025. Par ailleurs, les recettes ordinaires ont progressé de 20,6% à 211 472 millions de dirhams, portée par la forte croissance des impôts directs (+29,5%) et indirects (+11,8%). Les dépenses ont également connu une hausse de 17,1%, atteignant 185 830 millions de dirhams. Cette évolution résulte essentiellement de l’augmentation des dépenses de biens et services (+20,7%), des charges en intérêts de la dette (+11,6%) et des remboursements et restitutions fiscaux (+43,7%), malgré le repli des dépenses de compensation (-32%).

- GCR, filiale de Delta Holding, a remporté un marché de 131,7 millions de dirhams pour moderniser l’aéroport de Nador/El Aroui. L’appel d’offres, lancé par l’ONDA, a vu la participation de trois sociétés qui sont : GCR, VIAS et Grands Travaux Routiers. L’offre de GCR a été jugée la plus avantageuse économiquement.

- Label'Vie a bouclé avec succès une émission obligataire de 1,5 milliard de dirhams, réservée aux investisseurs qualifiés. L’opération comprend 4 tranches (à taux fixe ou révisable, amortissables ou in fine) sur 5 à 7 ans. L’objectif de cette opération est de financer le développement, diversifier les sources de financement et optimiser les coûts.

 

 

 

WEEKLY ACTIONS : Retrouvez les derniers chiffres de la bourse suivis chaque semaine par la société de Bourse M.S.IN.

WEEKLY ACTIONS DU 18/07/2025

 

 

Réalisé par Hyperlink